Mamadi Doumbouya à Alpha Condé : « Je ne vais jamais vous insulter ni emprisonner »

Devant les habitants dudit village, rapporte notre confrère Mediaguinee,  le ministre a,  expliqué les raisons qui ont amené le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD à prendre le pouvoir le 5 septembre 2021, les dernières discussions entre la Guinée et la CEDEAO sur la durée de la transition et les assurances que le nouvel homme fort du pays (colonel Doumbouya) a données à l’ancien président, Pr Alpha Condé.

Sur les assurances faites à l’ancien président (Pr Alpha Condé), le ministre Dr Morissanda Kouyaté révèle :

Le CNRD et son président (Colonel Mamadi Doumbouya) sont venus pour déchaîner la Guinée, la libérer et la rendre aux Guinéens. Mais reconnaissons qu’il y a eu beaucoup de mensonges relatifs à l’état de nos routes et la réalisation des barrages ici, en Haute Guinée. En période de campagne, on vient vous dire que le barrage de Kogbédou et Fomi seront opérationnels d’ici à l’aube. On applaudit et au finish, on ne voit rien. Mais sachez qu’on ne doit pas mettre tout le dysfonctionnement à l’actif de l’ancien président (Pr Alpha Condé). Il n’est à la base de tout ce qui n’a pas marché. C’est vrai qu’il était le chauffeur, mais il était entouré par des apprentis qui faisaient le travail. Si Dieu vous donne un mauvais apprenti, il serait très difficile pour vous d’atteindre des résultats escomptés.

Colonel Mamadi Doumbouya a dit ceci à l’ancien président Alpha Condé : ‘’je sais comment vous étiez entouré. Je ne vais jamais vous insulter…’’

Il faudrait bien qu’on regarde cet aspect aussi. C’est pourquoi le colonel Mamadi Doumbouya a dit ceci à l’ancien président Alpha Condé : ‘’je sais comment vous étiez entouré. Je ne vais jamais vous insulter ni vous emprisonner. J’ai tout compris et vous allez rester pour passer tout le reste de votre période de vieillesse dans la paix de cœur. Vous pouvez aller partout où vous voulez et vous êtes libre d’aller et revenir en Guinée. Parce que vous n’êtes qu’un sage pour moi. Mais vos apprentis qui ont mélangé les choses et volé de l’essence du véhicule Guinée que vous conduisiez, rendront tous compte. D’ailleurs parmi ces apprentis de l’ancien président Alpha Condé, il y a en a qui ont volé pour créer automatiquement des partis politiques. Parce que les partis politiques sont devenus une couverture pour bon nombre de ces anciens apprenti ».

Avec Mediaguinee