Aboubacar Diakité dit Toumba, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte qui a pris le pouvoir au lendemain du décès du Président Conté, était devant la barre du Tribunal Criminel de Dixinn, le 19 Octobre. Extraits de ces déclarations.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!TOUMBA, DADIS ET LE FÉTICHEUR……
« Je suis là aujourd’hui pour faire la synthèse de ce qui s’est passé avec sincérité. J’ai observé ici que mes co-accusés se sont inscrits dans la négation totale. Avec ce procès, ils veulent faire un compte rendu à sens unique à la gloire de leurs causes. Toumba est un homme de parole mais, je n’ai pas peur. Je n’ai peur que d’Allah. Parce que dans cette affaire, on m’a caricaturé en noir », a-t-il dit avant d’ajouter : « C’est Dadis qui est venu vers moi, c’était en 2007 – 2008 parce que c’est un monsieur qui tenait au pouvoir. Tout ce qu’il voulait, c’était d’être président parce que le régime de Conté était affaibli et tirait à sa fin. Dadis a fait venir un féticheur pour faire un pacte. Nous avons signé un pacte, Dadis, Marcel, moi et autres. Et le féticheur a dit que celui qui trahira entre nous prendra une balle », a révélé Toumba Diakité, visiblement serein.
QUI A PROCEDER AU RECRUTEMENT DES JEUNES A KALIA ?
« Le cas des recrues de Kalia, moi, je ne connais rien dans cette affaire. Général Sékouba Konaté ne connaît rien dans cette affaire. Même Marcel et Pivi également. Le recrutement n’a pas suivi les critères normaux. Il y a eu un recrutement sélectif. Que des proches du président Dadis, parce que je ne veux pas parler de l’affaire de communauté. Un jour, je suis venu à la présidence, j’ai vu des nouveaux visages, ils m’ont dit que c’est le président Dadis qui les a fait venir. Que le président Dadis se rappelle, un jour à 2 heures du matin, il a appelé le commandant du Km36 lui disant de s’apprêter à recevoir un groupe. C’est le commandant du Km36 qui me l’a dit. Un soir, nous sommes allés chez Gono Sangaré, j’ai vu des gens, le président Dadis ne va pas me dire le contraire. J’ai vu des centaines d’hommes armés de flèches et de machettes. J’étais surpris. Je n’ai rien dit, je me suis ressaisi. Maintenant, qu’est-ce que le président a fait? Lui et les gens-là sortent par une autre porte, je ne sais pas où ils sont partis. Et ils ne sont revenus qu’à 5 heures du matin. Et, j’ai avoué directement au président que je ne suis pas content de ce qu’il m’a fait. Toumba n’était plus considéré. Général Sékouba Konaté aussi n’était pas associé. Donc, c’est pour vous dire que l’affaire des recrues de Kalia, c’est Gono Sangaré, Théodore, Makambo, Bienvenu Lamah et le tout sous la coordination du président Dadis », a révélé Toumba, ajoutant que Dadis Camara avait même donné l’ordre de fournir à ces hommes-là des armes. Ce qui fut fait, selon lui.
DADIS DOIT PRÉSENTER DES EXCUSES…..
« Il ne faut pas que Dieu te hisse jusqu’à un certain niveau au sommet de ton expérience, tu as commandé ce pays, même ceux qui nous jugent aujourd’hui, que tu acceptes de venir tirailler avec eux. Ceux qui devraient conseiller le président Dadis, c’est de lui dire de venir dire, moi le président Dadis, c’est moi qui vous commandais. C’était moi le commandant en chef des forces armées guinéennes, président de la république. Donc, ce qui s’est passé, c’est moi. Et, je demande pardon au peuple de Guinée. C’est ça un homme. Tu ne peux pas venir encore s’arrêter et discuter avec les petits. Il a peur de quoi? ».
Les audiences vont reprendre lundi 24 Octobre. L’accusé abordera les évènements du 28 Septembre 2009.