Le 05 Septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya, jusque-là commandant du Groupement des Forces Spéciales, orchestre un coup d’Etat contre Alpha Condé. Se disant à la tête d(un Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), il annonce l’arrestation du Président Condé et suspend la Constitution ainsi que le Gouvernement. Dans ses premiers discours, le nouvel homme fort de Conakry appelle à ne plus violer la Guinée mais à l’aimer. Il promet de ne pas commettre les erreurs du passé.
Mais moins de dix mois après l’irruption du CNRD au pouvoir en Guinée, beaucoup d’erreurs du passé ont été commises par Mamadi Doumbouya et ses sbires. La dernière en date n’est autre que la répression sanglante de la manifestation organisée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le jeudi 27 juillet et les jours suivants.
Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées (dont des agents des forces de maintien de l’ordre). Il y a eu plusieurs arrestations notamment de Foniké Mangué (coordinateur national du FNDC), Ibrahima Diallo (chargé des opérations du FNDC) et de Saïkou Yaya Barry, Secrétaire Exécutif du parti Union des Forces Républicaines (UFR). Les sièges des partis UFR, UFDG et RPG AEC ont été envahis par des hommes armés. Une chasse aux sorcières est engagée contre d’autres militants prodémocratie, activistes de la société civiles et militants de l’opposition contre la junte au pouvoir.
Il est clair que la junte du CNRD a perdu le nord en Guinée. Il a réquisitionné les Forces de Défense et de Sécurité pour le maintien de l’ordre.Les jeunes de l’axe Bambeto-Coza-Wanindara-Kagbélen-Kéïtaya qui avaient applaudi le Colonel Doumbouya sont complètement déboussolés. Ils disent avoir été trahis par ceux-là qu’ils avaient pris comme les vrais libérateurs de la Guinée à l’issue des onze ans de dictature sous le règne d’Alpha Condé. Maintenant le divorce est consommé.La Leçon à tirer: il ne faut jamais applaudir des militaires qui font un coup d’Etat.