Oumar Sylla (Foniké Mangué), Coordinateur du FNDC, Billo Bah, chargé de la mobilisation du FNDC et Alpha Midiaou BAH alias Djani Alpha, membre du FNDC ont passé leur première nuit du 05 au 06 juillet à la DPJ de Kaloum. Foniké Mangué qui a été traîné s’est retrouvé avec une entorse au doigt, des blessures au dos et au bas ventre. Billo Bah a eu la lèvre supérieure déchirée. Ils sont tous les droits physiquement éprouvés. Ils sont poursuivis pour « outrages à magistrats et injures contre les membres du Conseil National de la Transition ».
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Les conséquences de cette arrestation manu militari des leaders du mouvement qui avait contesté le 3ème mandat d’Alpha Condé, et qui continuent à contester la durée de la transition de 36 mois, ne se sont pas fait attendre. Un jeune a été blessé suite à des manifestations qui ont éclaté sur la route Le Prince , notamment dans les quartiers de Hamdallaye-Bambeto et Coza. Ce qui a occasionné une paralysie de la circulation de 17h à 01heure du matin. Des agents des forces de maintien de l’ordre sont intervenus en tirant du gaz lacrymogène.
L’acte des agents qui ont interpellé les trois leaders du FNDC a aussi suscité la colère des hommes politiques et des défenseurs des droits de l’homme. Cellou Dalein Diallo se dit choqué et indigné par la « barbarie » qui a caractérisé cette arrestation des trois responsables du FNDC. Il « condamne énergiquement l’arrestation arbitraire et violente de ces vaillants acteurs de la société civile ».
Plus loin, sur sa page facebook, le Président du parti UFDG appelle à la mobilisation pour réclamer la libération de ces trois personnes. Sidya Touré, président du parti UFR, a aussi manifesté son indignation contre cette façon brutale et inhumaine d’arrêter ces membres du FNDC. Dans son tweet, Sidya Touré appelle également à la mobilisation pour la libération de Foniké Mangué, Billo Bah et Djani Alpha.
Pour sa part, l’ancien ministre des Droits de l’Homme, Diaby Gassama a condamné fermement « ces arrestations, la méthode et même les motifs pour le moins particulièrement flous. Il exige leur libération immédiate.
Joseph Koïvogui