Le Président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est convoqué devant la Cour de Répression des Délits Economiques et Financiers (CRIEF) le 13 juin 2022. L’ancien Premier Ministre et Ministre des Transports doit répondre des charges d’ “enrichissement illicite, détournements de deniers publics, corruption » dans le dossier de vente de l’ancienne compagnie aérienne Air Guinée. Mais l’acte est tombé à un moment où le leader de l’UFDG est en tournée à l’étranger.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Au sein du parti UFDG, cette convocation est perçue comme une provocation de plus de la part du CNRD. Certains même parlent de « chasse aux sorcières ». La plupart estiment que si leur leader répond à cette convocation, il sera conduit tout droit à la Maison Centrale de Corothie. Pour y retrouver l’ancien Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien Ministre de la Défense Dr ou encore Amadou Damaro Camara, ancien Président de l’Assemblée Nationale. Ils disent qu’il y a une crise de confiance entre le CNRD et Cellou Dalein Diallo depuis que la maison de ce dernier a été démolie alors que le dossier était pendant devant la justice.
Mais d’autres observateurs estiment que si Cellou ne répond pas à la convocation, ne serait-ce qu’en y envoyant ses avocats pour justifier les raisons de son absence, c’est une façon de défier la justice. Le mieux serait pour lui de venir pour défendre sa cause devant les juges de la CRIEF. Nul n’étant au-dessus de la loi, il est justiciable comme tout le monde et doit montrer sa grandeur en tant futur dirigeant de la Guinée.
Quoiqu’il ne soit, la balle est désormais dans le camp et de Cellou Dalein et de la CRIEF. Il est évident que pour le 13 juin, le rendez-vous sera raté par l’ancien Premier Ministre qui a un agenda chargé du côté des États-Unis. Reste à savoir si, après ce rendez-vous, Cellou rentrera ou pas en Guinée. S’il ne rentre pas, la CRIEF lancera-t-elle un autre acte ?
Françoise Condé