Le CNRD fait la sourde oreille aux injonctions des Nations de revenir sur l’interdiction des manifestations en Guinée. Dans un communiqué lu par Colonel Aminatou Diallo sur la Télévision Nationale ce 31 mai, le CNRD persiste et signe qu’aucune marche ne sera autorisée aussi longtemps que les garanties d’encadrement ne seront pas données.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dans ledit communiqué, le CNRD rappelle avoir été toujours guidé par sa volonté de respecter le droit de manifester en Guinée. Le CNRD rappelle qu’au lendemain de la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, il y a eu la libération des sieges des partis, la restitution des passeports à certains leaders politiques, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.
Pour le CNRD, les manifestations entre 2010 et 2021 ont occasionné de nombreuses tueries, sans oublier les événements du 28 septembre 2009 qui ont des morts et dont le dossier n’est pas encore jugé.
Le CNRD dit qu’un Conseil National de la Transition CNT au sein duquel siègent tous les représentants des Forces Vives et un Cadre de concertation inclusif sont mis en place. Ces deux entités peuvent servir de lieux de dialogue pour débattre de tous les sujets. Sans perdre de vue la disponibilité exprimée par le Colonel Mamadi Doumbouya à écouter tout le monde et à débattre d’éventuels sujets qui fâchent.
Ainsi, rien ne pourrait justifier les marches en cette période où les Guinéens ont reappris à dialoguer.Aucune marche ne sera autorisée aussi longtemps que les garanties d’encadrement ne seront pas données, a conclu Colonel Aminata Diallo.