La convention de partenariat entre l’association des entrepreneurs d’électricité de Guinée et la fédération nationale de l’électricité et de l’énergie renouvelables( fenelec ) du Maroc a été paraphée ce jeudi à Conakry. Elle est axée sur toute la procédure d’électrification, de la conception jusqu’à la finalisation du projet. Elle a pour objectif de contribuer à une électrification totale de la Guinée.
Aly Elahly président de la Cafelec et de la fenelec a déroulé quelques grands axes de ce partenariat. 《La Guinée est un pays très jeune , très dynamique et qui représente un potentiel énorme. Ça c’est la première des choses. La deuxième des choses il ne s’agit pas que de faire des affaires mais nous marocains nous nous sentons chez nous en Guinée et pour faire les affaires il faut tenir compte de l’environnement et c’est le cas, le troisième élément essentiel est que la Guinée a un potentiel énergétique énorme, il y a eu une nette progression ces dernières années, vous une production de plus de 300MWA. Certes le besoin est plus que ça et il reste tout à fait Beaucoup à faire et c’est pour cela que nous sommes sollicité pour apporter notre expertise, notre expérience réussie au Maroc. 》a t’il dit.
L’Association des Entrepreneurs d’éElectricité de Guinée souhaite profiter de cette convention pour rendre plus professionnelle le secteur a souligné Mamady Kekoura secrétaire général de l’AEEG. 《Notre présence est loin d’être fortuite , nous membres de l’AEEG, souhaitons marteler ce qu’on croît être impossible et qu’ensemble nous avons pu rendre possible qui est celui de permettre à la Guinée d’avoir des partenaires solides et réunir les acteurs clés du secteur », a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de société EDG s’est réjoui de cette initiative. Il souhaite une implication des autorités guinéennes dans la réussite de ce projet.《Cette convention va permettre de professionnaliser d’avantage le secteur d’électricité et de l’énergie renouvelables de la Guinée. Nôtre secteur est en perpétuelle évolution du coup nos décisions doivent s’y rattacher. Il faudrait que nos entreprises cherchent à se professionnaliser d’avantage pour que nous évitons ce que nous avons subit ces dernières années liés aux différentes réalisations des grands ouvrages sans la sous traitances guinéennes. En tant qu’EDG entreprise d’exploitation nous avons besoin de la bonne collaboration par rapport à nos demandes, par rapport à nos marchés. Ma mobilisation du capital humain passe aussi par le renforcement de nos capacités, je pense que c’est une bonne occasion pour nos entreprises d’y penser. Il faut que nos entreprises qui évoluent dans ce domaine puissent s’intéresser des projets d’électricité des bâtiments. 》alerte-t’il.
Nima Baldé, Cheffe de Cabinet du ministère de l’hydraulique, a déclaré pour sa part qu’ il est évident que l’électricité constitue le moteur de développement d’un pays. « Pour répondre à la demande croissante de cette électricité, des sources de convention d’électricité doivent être complétées par des sources de convention d’énergies renouvelables. En Guinée, malgré le fort potentiel en ressources énergétique 6223MWA dont seulement 6% sont exploités, reste encore beaucoup à faire. Cela dénote des différentes difficultés infrastructurelles que nous avons. C’est pour toutes ces raisons que nous soutenons une implication totale du secteur privé », a-t-elle fait remarquer.
La cérémonie de signature de cette convention a été clôturée par un dîner avec les différents acteurs du secteur à l’hôtel Palm Camayenne.