Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, n’a pas présidé le Conseil des Ministres de ce jeudi à N’Zérékoré. Pourtant, il avait promis d’y être pour mieux imprimer sa nouvelle marque au sein du Gouvernement. N’empêche ! En lieu et place, il a participé virtuellement par visioconférence. Les raisons de l’absence du Président de la transition à ce premier conseil des ministres à l’intérieur du pays sont diversement interprétées.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Pour les uns, Mamadi Doumbouya n’est pas sûr de pouvoir assurer les arrières en quittant le Palais Mohamed V. Il y aurait des craintes pour assurer la sécurité du pouvoir dans un contexte où il y a beaucoup de frustrations notamment au niveau des politiques et acteurs de la société civile. Ces derniers projettent des manifestations de rue pour dénoncer la longueur (36 mois) de la durée de la transition.
Cependant, pour les autres, notamment Ousmane Gaoual Diallo, le Président de la République ne peut pas se déplacer à sa guise. « Il a des obligations. D’ailleurs d’autres ministres ne sont pas là aujourd’hui. Le ministre de l’Énergie a rebroussé chemin, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale parce que des obligations les attendent à Conakry. Ce n’est pas facile que tout le monde parte en déplacement en même temps. Mais il faut saluer quand même cette réussite du Conseil des ministres en dehors de Conakry », a justifié le porte-parole du Gouvernement.
Maintenant qu’un autre Conseil des Ministres est prévu jeudi prochain à Kankan, reste às avoir si Mamadi Doumbouya sera toujours occupé à Conakry.