Le président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) longtemps absent de la Guinée fait signe du côté de Banjul, la capitale gambienne. Ce mercredi 25 mail il a conféré avec ses militants nombreux dans ce pays. La vidéo de la rencontre circule sur le réseau youtube et fait les choux gras de la presse guinéenne.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Lors de cette rencontre, Cellou Dalein Diallo a fait plusieurs révélations. Il est revenu sur la démolition de sa maison à Dixinn alors que la justice n’avait pas fini de statuer sur le dossier. « On m’a enlevé ma maison que j’ai acquise en toute transparence et en toute légalité. On l’a réduite en poussière alors que la justice n’avait pas fini de statuer. Vous vous êtes posez des questions : est-ce que cela n’a pas découragez votre Général ? Non. Avant moi, d’autres ont perdu la vie, on a démoli des maisons qui sont des propriétés pleines à des citoyens, on a décimé du bétail, on a emprisonné, on a chassé. Je ne suis pas supérieur à tous ces gens-là. Tous ces gens ont subi parce qu’ils étaient avec moi. Si on m’enlève ma maison, aussitôt je raccroche, et les autres qui ont perdu la vie ? », a-t-il souligné.
Plus loin, le Président du parti UFDG a dit qu’il ne se préoccupe pas du tout de ces questions matérielles. « Il y a des gens qui ont perdu leurs enfants qui continuent de lutter parce qu’ils savent qu’ils luttent pour le pays, pour le droit, pour la liberté. Si moi, parce qu’on m’a enlevé une maison de 2.200 mètres carrés, je dis que je suis fatigué, ce que je ne suis pas digne de votre confiance. C’est pourquoi je vous demande de vous mobiliser, je suis déterminé plus qu’hier encore à combattre l’injustice, à me battre pour la démocratie et l’Etat de Droit dans notre pays. Il faut que vous soyez aussi prêts ».
L’ancien Premier Ministre Guinéen a aussi informé l’assistance avoir été dépossédé d’une petite plantation à Coyah. Selon lui, le CNRD dit que le terrain appartient à l’Etat. Mais une fois encore, il ne compte pas en faire des problèmes parce qu’il veut la stabilité de la Guinée. Cellou Dalein a, d’ailleurs, rassuré ses militants avoir le moral bon. Il a dit toute sa détermination à continuer la lutte pour l’implantation d’une véritable démocratie en Guinée.