L’association des entrepreneurs d’électricité de Guinée (AEEG) en collaboration avec la fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables(FENELEC ) du Maroc a organisée une conférence de presse ce mercredi à Conakry.
L’objectif est d’annoncer les couleurs du forum africain de l’efficacité énergétique et de la maîtrise de l’énergie.
Durant trois jours des techniciens et acteurs de 22 entreprise qui interviennent dans le domaine de l’électricité et de l’énergie vont débattre sur les questions de la vulgarisation de l’électricité en Guinée et de la notion de sécurité.L’association des entrepreneurs d’électricité de Guinée, créée en 2019 souhaite partager l’expérience des membres de la fenelec a dit son président Mamady Kaba .
《Nous sommes très ravis d’accueillir toutes ces entités pour évoquer de la problématique de l’électricité et de l’énergie en Guinée. Je suis convaincu que nous parviendrons à changer la perception même des citoyens sur le bien fondé de l’électricité 》a déclaré ce responsable
Pour Aly Elahly le président de la CAFELEC, qui est intervenu par visioconférence depuis le Maroc, la rencontre de Conakry permettra de réaliser différents projets axés sur l’électricité. 《 Je suis désolé de ne pas être présent à Conakry avec vous. Mais j’espère prochainement vous serrez la main. Mais cela dit, nous devons œuvrer pour aider nos frères Guinéens à palier ce manqué d’électricité. À ce jour, nous sommes à une expérience de plus de 30 ans au Maroc avec le Projet Electricité pour Tous. Nous avions mis beaucoup de mécanismes pour en arrivé là et c’est cela que nous allons faire avec la Guinée. C’est l’objectif déjà de cette rencontre d’échange. Nous avons à ce jour les outils nécessaires et les ressources humaines pour atteindre cet objectif 》à t’il rassuré.
Le Directeur National de l ‘Energie Mory Doumbouya s’est réjoui de cette initiative. 《Pour nous, c’est un ouf de soulagement d’entendre des partenariats comme ça, dans un pays où beaucoup de nos concitoyens sont victimes des court circuits à cause de la mauvaise installation, la vétusté des équipements, le manque d’entretien, les branchements clandestins,… bref des problèmes de tout genre. Toutes les entreprises en face de nous qui sont venues d’ailleurs pour cette signature ont au minimum 20 ans d’expérience. Il nous faut profiter de leur expertise pour se démarquer. L’ Etat se mets déjà à leur disposition pour tout besoin utile afin de garantir la réalisation de ce protocole 》conclu t’il.
Mohammed ZEGZOUTI, le Représentant du président de la FENELEC a expliqué que sa fédération est en Guinée pour partager l’expérience marocaine avec les entreprises guinéennes.A l’instar de Casablanca, Niamey, Bamako, Abidjan, Dakar, la FENELEC est aujourd’hui à Conakry pour le forum de l’efficacité énergétique et le développement durable. Nous sommes là pour partager l’expérience marocaine avec nos frères guinéens. Cette expertise inclut la fabrication des câbles, des transformateurs, des poteaux en passant par l’installation, le transport, la distribution d’énergie. Tout le besoin de formation ou en matériel électrique est disponible au Maroc avec la qualité des normes nationales« .
Des responsables de 22 sociétés dont 15 marocaines vont ratifier une convention qui vont s’articuler sur divers domaines d’activités liées à la production, la distribution , la sécurisation et la commercialisation des énergies.
Abdoul Azize SOW