Présentation technique de l’échangeur de Bambeto

PRESENTATION TECHNIQUE DE L’ECHANGEUR DE BAMBETO :
A) Les principales caractéristiques sont :
La longueur totale du projet est de 1 km environ sur l’axe principal et sur 500 m sur l’axe transversal, La route actuelle sur l’axe principal est constituée de 2×3 voies interrompue par un carrefour giratoire. La route est aménagée en passage supérieur (Passage Supérieur à Dalle Armée – PSDA) au droit du carrefour pour assurer la continuité de l’axe principal à 2×2 voies. Transversalement un passage inférieur (Passage Souterrain à Gabarit Réduit – PSGR) est créé pour assurer la continuité de l’axe à 2×1 voies pour les véhicules légers.
B) Caractéristiques géométriques
‘Les caractéristiques géométriques du tracé en plan et du profil en long restent essentiellement celles du tracé actuel avec une vitesse de référence de 80 km/ sur l’axe principal.
Un ouvrage de type passage supérieur (PSDA) permet d’assurer la continuité de la 2×2 voies avec une glissière en béton (DBA) dans l’ axe.
Le profil en travers est alors dans chaque sens principal et sur l’ouvrage
BDG : 0.5 m
2 voies de 3.50 m
BDD : 1 m
Dans le sens transversal un Passage Souterrain à Gabarit Réduit (PSGR) est réalisé avec le profil suivant 2 voies de 3 m séparées par une DBA en TPC (1.5 m) bordées par un trottoir de 40 cm
C) Structures des chaussées
La structure retenue sur les rampes d’ accès au pont est la suivante
Couche de surface en BBSG 0/10 : 7 cm
Couche de base : 2 couches de GB 3 (0/14) de 10 cm chacune
Couche de fondation en concassés 0/31.5 sur 20 cm
Couche de forme en graveleux latéritique sur 20 cm pour obtenir 200 MPa sol de portance PF3 = 120 MPa
Sur les bretelles d’ accès à la 2×2 voies, sur l’anneau du giratoire et les voies de surface de l’axe transversal, on réduira la couche de base à une seule couche de 13 cm de GB 3 0/14
Au niveau du PSGR (pas de PL), on réduira la couche de base en GB 3 à une couche de 8 cm
D) Assainissement
Tout le système d’assainissement autour de l’échangeur est aménagé à neuf
E) Ponts
Deux ouvrages sont donc construits : un PS ou passage supérieur dans l’axe (PSDA) et un PI ou passage inferieur dans l’axe transversal (PSGR) ou passage souterrain à gabarit réduit.
F) Equipement, Sécurité, Signalisation
Des dispositifs de signalisation verticale et horizontale sont prévus tels que marquage au sol et Glissières de sécurité.
inf0’irmtp.gov.gn-S »vw.mtp.eov.gn
Infrastructures et Transports @mtp_gn