Dans un communiqué lu sur la RTG ce vendredi, le CNRD et son président portent à la connaissance de l’opinion nationale que le Président Alpha Condé a regagné Conakry ce vendredi après-midi après des soins médicaux aux Emirats Arabes Unis. Le CNRD remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette mission humanitaire.
Le CNRD rassure qu’Alpha demeurera en Guinée aussi longtemps en Guinée que son état de santé le permettra. Le CNRD promet à nouveau que son intégrité et sa dignité seront toujours respectés conformément à son rang et à son statut.
En effet, l’ancien a bel et bien été aperçu ce vendredi à sa descente d’un jet privé à l’aéroport de Conakry. Il était depuis plus de deux mois à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis pour des soins. Selon des sources concordantes, les nouvelles autorités guinéennes qui n’auraient pas du tout apprécié les dernières sorties de l’ancien Chef de l’Etat (la célébration avec faste de son anniversaire et surtout son intrusion dans les affaires de succession au sein du RPG AEC).
Selon notre source, c’est surtout la dernière sortie audio dans laquelle Alpha Condé annonce d’éventuelles crises en Guinée qui aurait heurté le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce dernier n’aurait pas tardé à faire activer ses réseaux diplomatiques d’ici et d’ailleurs pour demander aux autorités émiratis de mettre tout en œuvre pour rapatrier le colis au pays natal. D’aucuns soutiennent même que le passage récement du Premier Ministre Mohamed Béavogui à Dubaï où il a participé à sommet des Chefs de Gouvernement aura beaucoup pesé dans la balance. D’autant plus que l’Etat de santé de l’ancien locataire de Sékhoureyah s’était considérablement amélioré.
Maintenant qu’Alpha Condé revient sain et sauf, beaucoup d’observateurs croient savoir qu’il pourrait être apte à être lui aussi interrogé par la CRIEF. Et rien n’exclurait que l’ancien Président rejoigne au gnouf son ancien Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, Dr.Mohamed Diané (ancien ministre délégué à la Défense), Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement), Zakaria Koulibaly (ancien ministre des Hydrocarbures). Tous sont emprisonnés pour détournements de fonds, entre autres.