Nous aurions souhaité que les faits ne nous donnent pas raison. Mais les faits sont aussi les faits. Pour le moment, ce sont plutôt les portes de la prison qui ont été ouvertes pour Ibrahima Kassory Fofana fraîchement bombardé président du Comité Exécutif Provisoire du RPG AEC. Celles de la présidence du parti pourraient s’éloigner. A moins que cela ne soit de la poudre aux yeux.
L’emprisonnement mercredi des anciens ministres du régime Alpha Condé à savoir Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier Ministre), Mohamed Diané (ancien Ministre chargé des Affaires Présidentielles et ministre délégué à la Défense) , Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts) et Zakaria Koulibaly (ancien ministre des Hydrocarbures) pour des faits de détournement de deniers publics, constitue un véritable acquis. C’est un signe qui est lancé aux autres politiques inculpés dans des présumés affaires de détournements de fonds publics.
La stratégie utilisée par le CNRD a été très efficace. Au lieu d’interpeller les caciques de l’ancien régime et les emprisonner dès après la prise du pouvoir (ce qui allait faire d’eux des prisonniers politiques), ils les ont laissés libres…sans tout de même pouvoir sortir de Conakry. Malheureusement, certains ont continué à faire la bamboula en distribuant des espèces sonnantes et trébuchantes pour briguer la tête du RPG AEC. Ils ont ainsi mordu à l’appât tendu par les nouvelles autorités. Ceux qui ont gardé le profil bas et qui continuent à le garder espèrent actuellement ne pas être inquiétés. Mais rien n’est rassurant. A l’allure où vont les choses, personne n’échappera à ce rouleau compresseur contre les détournements des deniers publics.
Il y a aussi un grand message qu’on peut tirer de cette incarcération d’Ibrahima Kassory Fofana et Cie. Les politiciens impliqués (ou inculpés) dans l’affaire de la vente d’Air Guinée, du détournement des fonds dans le Projet Coton , de la surfacturation des bourses d’étudiants dans les universités privées et du fameux dossier des faux groupes électrogènes exportés du Nigeria ne dormiraient plus tranquilles. Ils pourraient s’attendre à être inculpés et mis sous mandat de dépôt pour la Maison Centrale de Conakry. Le nettoyage de la vielle classe politique est bien lancé sous la transition. Les condamnations qui seront assorties de ces arrestations (s’il y a procès juste et équitable) pourraient donner une idée de la durée de la transition (si d’ici-là le chronogramme n’est pas fourni à cause des menaces de la CEDEAO).
Dans l’un ou l’autre cas, ceux qui savent lire entre les arrestations et emprisonnement y voient une grande stratégie de nettoyage des écuries politiques. Qui disait que ce n’était pas à travers la nouvelle Constitution qu’on allait éliminer les politiciens les plous âgés de la course pour les prochaines élections ? En tout cas, ces jeunes, comme le disait l’autre, ne sont pas venus au pouvoir pour faire du neuf avec du vieux.