« La justice sera la boussole du CNRD » disait le Colonel Mamadi Doumbouya lors de la prise du pouvoir par le Groupement des Forces Spéciales, le 05 septembre 2021- La justice devrait ainsi être l’instrument de navigation. Mais depuis, le vaisseau du CNRD a pris des eaux de toutes parts justement à cause de la justice que dis-je de l’injustice. Le Procureur Général Alphonse Charles Wrigth ( qui a été très médiatisé ces derniers temps) vient d’en faire les frais pour avoir remis les pendules du Haut Commandant de la Gendarmerie à l’heure de l’application de la vraie justice.
Alphonse Charles Wright a été suspendu avec effet immédiat par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Une sanction consécutive à sa sortie recadrant Balla Samoura qu’il accusait d’interférer dans les affaires judiciaires. Le Procureur Général a naïvement cru en l’indépendance de cette justice dans un contexte de régime d’exception. Depuis qu’il a été nommé, il a montré qu’il prenait aux mots les nouvelles autorités. Malheureusement pour lui, les militaires au pouvoir n’avaient pas bien indiqué la direction à suivre.
L’aiguille de la boussole de la justice devrait s’orienter vers tous les Guinéens sauf les membres du CNRD. La première fois qu’on a voulu rappeler à l’ordre le Colonel Amara Camara, la justice a perdu son capitaine Mme Yarie qui n’aura piloté le vaisseau que durant une cinquantaine de jours.
La Boussole du CNRD n’indique pas le Nord mais le Sud. Toux ceux qui ont osé aller vers le bons sens ont chaviré. La justice ne peut pas être la boussole avec le CNRD puisque qu’il y a beaucoup d’aimants et de dispositifs sous tensions dans les alentours.
Maxime Haba