Assises nationales : « chercher la force pour nous regarder en face » (Mamadi Doumbouya)

Le Colonel Mamadi Doubouya à procédé ce mardi 22 mars au lancement officiel des assises nationales en Guinée au Palais du Peuple Mohamed V. L’événement a été marqué par un grand discours et des prestations des artistes et comédiens.
Initialement annoncée pour 11h, la cérémonie n’ à démarré qu’aux environs de 12h00. Des artistes et comédiens se son relayés sur scène pour égayer le public. Il y a eu les prestations de la troupe Masseballa, de l’icône Binta Laly Sow, des humoristes Grand Devise et Sow Baïlo, des chanteurs du groupe Espoirs de Coronthie et du jeune artiste Jean Fara Kamano. Il y a eu également la lecture du texte « La Guinée est une famille » de Néné Moussa Maleya Camara par lui-même.
Il a fallu attendre 13h18 pour voir l’entrée du Président Colonel Mamadi Doumbouya. Moussa Moïse Sylla, Directeur de l’Information et de la Communication à la Présidence va annoncer les couleurs des assises avant de donner la parole au Ministre Mory Condé en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour la physionomie de la salle. Puis, il est revenu au Colonel Mamadi Doumbouya de livrer son speech.
Le Président de la Transition a commencé par rappeler que la forte présence du public témoigne de l’intérêt que les uns et les autres portent en la promotion de l’unité nationale. Il a aussi souligné que la Guinée est le fruit d’une histoire faite de gloires, de douleurs, de difficultés et d’hésitations. A partir de ce 22 mars 2022, il demande à chacun de chercher à travers ses assises nationales la force qui permettra aux guinéens de se regarder en face. Il y a eu beaucoup de méfiance entre Guinéens durant des décennies, souligne-t-il, il est temps de s’arrêter pour regarder l’avenir. Puisque notre vivre ensemble et notre tissu social ont été fragilisés. Il faudrait qu’à travers ces assises les Guinéens se parlent franchement puisque personne ne viendra le faire à leur place. Le Colonel Doumbouya appelle à une prise de conscience individuelle et collective afin de libérer les cœurs et avancer sans aucune considération ethnique, politique ou religieuse. Il demande aux acteurs politiques, aux acteurs de la société civile et aux acteurs culturels de s’impliquer activement dans la dynamique en dépassant les sentiments et faisant taire les rancœurs afin d’apporter des pansements aux maux qui minent les Guinéens pour les guérir. « Nous devons tous consentir des sacrifices. Ma détermination à servir la Guinée est totale. Je ne reculerai pas. Je vais laisser une nation réconciliée aux futurs dirigeants », a persisté et signé Colonel Doumbouya. Il appelle encore à chacun d’écouter le mal de son voisin dans la transparence et la vérité. Une vérité de reconnaissance des torts. Une vérité de se parler durant six semaines. Le Président de la Transition à profité de l’occasion pour instruire au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la mise en place d’un Comité National des Assises. Enfin, le Colonel Mamadi Doumbouya a émis le souhait de voir ses Assises nationales fécondes et libératrices de paroles pour le Développement de la Guinée.