Si le Président Alpha Condé, nous l’avions écrit, n’était pas gardé en prison en Guinée, il risquait de causer la perte du CNRD. Certains étaient allés jusqu’à dire que l’homme serait même capable, avec l’immense fortune qu’il a amassée pendant onze ans de règne, de payer des mercenaires pour semer le trouble dans le pays. Les partisans de cette hypothèse rappelaient que l’ancien opposant historique avait été cité dans les attaques rebelles survenues aux frontières nord et nord-est de la Guinée dans les années 2000.
Vingt -deux ans après, rebelote : Alpha Condé frappe fort par la voix médiatique. La première frappe concerne le fameux courrier attribué à l’ancien Président Guinéen s’impliquant dans la crise de succession qui mine le parti RPG AEC. Le Président déchu aurait envoyé une lettre à trois dirigeants de son parti pour leur indiquer d’accepter Ibrahima Kassory Fofana, son ancien Directeur de campagne, comme président du Conseil Exécutif Provisoire de l’ancien parti au pouvoir.
Plus d’un Guinéen a été choqué de savoir que l’homme qui avait occasionné tant de morts et de blessés pour son obsession de rester au pouvoir continue à manœuvrer dans son propre camp. Pourtant, il avait été dit que si Alpha est resté plus d’un mois à Dubaï, c’est parce qu’il n’avait pas fini son traitement. On nous avait même fait croire qu’il était tellement surveillé qu’il n’avait pas accès à ses téléphones. C’était tout simplement un leurre. D’ailleurs, les putschistes au pouvoir à Conakry ont peu (ou pas du tout) communiqué sur le sort de l’ancien Chef de l’Etat depuis sa sortie du territoire. Cette sortie avait beaucoup joué dans la chute de la côte de popularité du Colonel Mamadi Doumbouya et de son CNRD que les Guinéens avaient applaudis. Seulement voilà !
Alpha Condé n’avait fait que reculer pour mieux sauter à partir de Dubaï. Il frappe un deuxième coup en faisant fuiter une courte vidéo dans laquelle on le voit fêter avec faste ses 84 ans dans un palace à Dubaï. Une manière de narguer les Guinéens qui, au jour le jour, voient des décrets et contre-décrets du Colonel Mamadi Doumbouya limogeant des hauts cadres présumés auteurs de détournements de fonds. Difficile de comprendre qu’on laisse libre Alpha Condé (le premier des bandits à cols blancs) pour s’attaquer au menu fretin. Du deux poids, deux mesures. La popularité des nouvelles autorités en a également pris un sérieux coup.
Le dernier coup de poignard d’Alpha Condé n’est autre que l’audio (à authentifier encore ?) qu’il vient de fuir encore fuiter. Ce n’est pas l’œuvre d’un mouchard. Alpha, renard de la politique, a bien fait de nous envoyer ce son. Pour faire mal non seulement aux Guinéens mais surtout au Colonel Mamadi Doumbouya, au CNRD, au Gouvernement et à tous ceux qui gravitent autour du pouvoir. C’est fait à dessein pour nuire. Et il a bien atteint sa cible : faire semer le doute dans nos têtes. Beaucoup se demandent (la politique étant quelque chose de cynique) si le coup du 05 septembre en était réellement et véritablement un putsch.
Alpha Condé qui disait que les militants de l’opposition s’entretuaient serait-il capable de faire un deal avec Mamadi Doumbouya ? La question est sur toutes les lèvres. Au CNRD, Gouvernement, Forces Vives, CNT, partis politiques et population d’en tirer les leçons et les conséquences. Osons dire tout haut ce que les uns et les autres disent tout bas. Pauvres Guinéens !