Ibrahima Kassory Fofana, Directeur de campagne d’Alpha Condé à la présidentielle d’Octobre 2020 a été désigné pour diriger le Comité Exécutif Provisoire du RPG AEC, l’ancien parti au pouvoir en Guinée. Cette formation politique était, depuis 1994, pilotée à vue par Alpha Condé, le président évincé du pouvoir le 05 septembre dernier. Selon un communiqué de la direction de la communication du parti, Kassory a reçu les bénédictions d’Alpha Condé pour ce choix. Seulement voilà !
Depuis l’annonce de cette nouvelle lundi dernier, l’ancien parti au pouvoir est à hue et à dia. Certains n’ont pas manqué de coup d’Etat ou braquage orchestré par certains cadres du parti RPG AEC pour adouber Kassory à la tête de cette formation politique. Ils se disent que l’ancien Premier Ministre n’est qu’un ouvrier de la dernière heure qui n’a d’atouts que d’avoir dissout son parti Guinée Pour Tous (GPT) dans le RPG Arc-en-ciel.
Les détracteurs de Don Kass disent qu’il a joué sur la fibre Alpha Condé pour convaincre des caciques comme Bantama Sow, Hadja Nantou Chérif, Tidiane Traoré, Claude Kory Kondiano et Kiridi Bangoura pour se faire chef du Conseil Provisoire du RPG AEC. Selon toujours les mauvaises langues, les sections à la base n’ont pas été impliquées à cette prise de décision. Il n’y aurait eu que quelques fédérations de Conakry qui ont été impliquées.
Dans un autre registre, il se dit que d’autres caciques comme Saloum Cissé, Dr.Mohamed Diané, Alpha Ibrahima Kéïra, et les plus récents Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kalil Kaba, Zakaria Koulibaly, n’ont pas dit leurs derniers mots. Il y a donc un risque de bicéphalisme au sein du RPG AEC avant même la tenue d’un éventuel congrès pour entériner les décisions prises tout récemment.
Sans oublier d’autres jeunes politiques du parti qui souhaiteraient un renouvellement générationnelle. Ces « frondeurs » pourraient facilement perturber les choses en battant campagne pour quelqu’un de leur catégorie. Les femmes du RPG AEC voudraient également avoir un mot à dire concernant les futurs dirigeants du parti, en prélude aux échéances électorales prochaines.