On en sait un peu plus sur le surprenant limogeage du Colonel Moussa Camara, nommé Conseiller chargé de mission du président de la transition en février et débarqué moins d’un mois après. Nos confrères des Grandes Gueules ont dévoilé des choses sur la mésaventure de cet officier. Le président du CNT, Dansa Kourouma, aurait pesé de tout son poids auprès du président de la transition pour que le colonel Moussa soit largué ainsi en plein vol par le Colonel Mamadi Doumbouya. Le tout, avec une forte odeur de tentative de corruption et de trafic d’influence présumé.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Tout tournerait autour d’une affaire d’argent, de milliards de francs guinéens, impliquant Dansa Kourouma, le colonel Moussa Camara, un créancier de l’Etat et deux cadres du ministère des Infrastructures dont le directeur national des pistes rurales. Un entrepreneur, un créancier de l’Etat qui peinerait à entrer en possession de son argent, le paiement de travaux routiers de 70 kilomètres situés sur la nationale Dabola-Kouroussa.
Voulant rencontrer le chef de l’Etat après ses nombreuses difficultés rencontrées pour ses paiements, l’entrepreneur serait tombé sur le colonel Moussa Camara dans des circonstances qui restent à expliquer pour que l’opinion puisse aussi savoir ce qui motivait cette diligence du tout nouveau conseiller. Le Colonel Moussa Camara aurait même reconnu devant nos confrères s’être impliqué, il dit avoir demandé au créancier d’aller voir le secrétaire général du ministère en charge des Infrastructures. Là-bas, l’entrepreneur a rencontré d’abord le secrétaire général qui, à son tour, aurait fait intervenir le directeur national des pistes rurales. Ce dernier aurait soulevé un manquement qui est que l’entrepreneur n’aurait fait que 70 kilomètres alors que le contrat porterait sur 130 kilomètres. Un travail de vérification qui aurait suivi, aurait abouti à la découverte d’un avenant qui ramènerait le nombre de kilomètres à 70, sans baisse du montant initialement convenu par les deux parties.
De file en aiguille, le nom de Dansa Kourouma apparait dans les discussions et les négociations. Peu à peu, le président du conseil national de la transition dévient un personnage clef du film jusqu’à ce qu’il en devient finalement l’acteur principal qui a triomphé de son adversaire. Le colonel Moussa Camara, conseiller chargé de mission du président de la transition et Dansa Kourouma président du Conseil national de la transition se sont retrouvés aux deux extrémités de cette affaire. Le premier disant orienter simplement le créancier afin que celui-ci puisse être rétabli dans ses droits, le second, Dansa Koumouma, qui aurait pris fait et cause pour le directeur qui aurait demandé à l’entrepreneur un montant de cinq milliards de francs guinéens en contrepartie de la facilitation du paiement de son argent. Le directeur aurait trouvé le montant de 60 mille dollars qui lui aurait été proposé, trop petit et aurait ainsi refusé de faciliter le payement. Pour quelle raison le président conseil national de la transition se retrouverait-il au cœur de cette affaire ? Qu’est-ce qui expliquerait son soutien présumé au directeur national ?
Selon des témoignages révélés par nos confrères des Grandes Gueules, le jour de son limogeage, le colonel Moussa Camara a vu Dansa Kourouma s’engouffrer dans le bureau du président Mamadi Doumbouya, en compagnie du directeur national des pistes rurales.
Et, quelques heures après, à 22h, le colonel Moussa Camara apprend qu’il a été limogé par le président Doumbouya. C’est du moins le récit de l’enquête de nos confrères des GG menée par le trio Jaques Lewa Léno, Tamba et Djiba Millimono dont une partie a été servi aux auditeurs ce 03 mars 2022. Un appel a été lancé en direct à l’endroit de Dansa Kourouma afin qu’il s’exprime et donne sa version des faits dans cette affaire aux nombreuses zones d’ombre.
Avec www.guinee114.com