Cellou Dalei Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR), Lansana Kouyaté (PEDN) et d’autres leaders politiques guinéens ont rencontré des membres du CNRD ce lundi 21 février au Camp Almamy Samory Touré. Cette rencontre intervient dans un contexte où les couteaux étaient tirés entre Cellou Dalein Diallo , Sidya Touré et la junte au pouvoir suite à l’injonction faite à eux de libérer leurs domiciles respectivement situés à Dixinn et à la Minière. Ce qui avait suscité un véritable tollé dans les états-majors de ces deux formations politiques et fait les choux gras des medias.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon plusieurs indiscrétions, la rencontre qui s’est tenue à huis-clos était très tendue. Elle a essentiellement porté sur des explications faite, dans un ton martial du Colonel Sadiba Koulibaly, sur le bien-fondé de l’opération engagée par le CNRD pour récupérer les biens spoliés par des « cadres véreux ». D’ailleurs, Cellou Dalein a reconnu que le débat a été axé sur cette actualité. Selon notre source, le Colonel Sadiba a persisté et signé que le CNRD ne se laissera pas intimider parce qu’il a mis comme priorité cette récupération des biens publics. Même que le Colonel-Président Mamadi Doumbouya qui avait un bail de soixante ans du côté de Dixinn y aurait renoncé.
Naturellement, les leaders politiques concernés ne pouvaient que souscrire à cette démarche. Cependant, ils ont demandé, comme le témoigne Cellou Dalein cité par africaguinee, à ce « que la justice soit à cet égard leur boussole. Pour éviter que d’honnêtes citoyens, ayant acquis des terrains et bâtiments relevant du domaine privé de l’Etat ne soient injustement et arbitrairement humiliés ou spoliés ».
Dans un autre registre, il a été question de la relance du dialogue politique tant réclamé par la classe politique afin d’y voir un peu plus clair sur la destinée de la transition. Selon notre source, les anciens opposants à Alpha Condé souhaiteraient que le CNRD clarifie sa position sur la durée de la transition. Ils souhaiteraient surtout qu’un consensus soit trouvé autour de cette thématique autour de la table du dialogue et non à travers le Conseil National de la Transition (CNT) qui ne leur inspirerait pas confiance.
A la lumière de cette rencontre, les regards sont désormais tournés vers le CNRD qui, aux yeux de l’opinion, devrait bien désormais réfléchir sur ses stratégies de récupération des biens publics. Reste à savoir si d’ici le 28 février Cellou et Sidya vont libérer leurs domiciles.