MM.Frédérique Bouzigues et Ismaël Diakité, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de la Société Minière de Boké (SMB) ont animé une conférence de presse ce jeudi à leur siège à Sans-fil, dans la commune du Kaloum. Il a été question de la fixation du prix de la bauxite exportée par cette société, sa relation avec l’Etat guinéen et les recettes versées à l’Etat.
M.Ismaël Diakité a ouvert les débats en précisant qu’on est dans du réel et du concret en matière d’exploitation minière et que la traçabilité et la redevabilité sont de mises. « La SMB est une société citoyenne et conventionnée. Il n’y a pas de mines sans investissements. Il n’y a pas de mines sans redevabilité. Nous devons vous informer et nous voulons que ce partage d’informations se perpétue… », a entamé M.Diakité.
Frédérique Bouzigues a, pour sa part, rappelé que le Consortium SMB-Winning a démarré ses activités en 2015 avec un projet dans la bauxite. Il compte aujourd’hui 20 milles emplois directs avec une contribution annuelle à l’économie guinéenne à hauteur d’un milliard de dollars américains. « Nous avons investi plus de 3 milliards de dollars américains dans la région de Boké et le Consortium est partie prenante du projet de Simandou pour un investissement de de dollars. Il appelle à de la prudence dans le traitement des informations pour ne pas déséquilibrer les acquis.
Evoquant le prix de la bauxite, Frédérique a expliqué le processus qui part de la production en minerai, le transport au Port de Dapilon et le transbordement dans les bateaux. « Dans la fixation du prix, il y a toute cette logistique à prendre en compte. Il y a aussi la qualité de la bauxite, sa teneur en taux d’alumine. Il y a des prix entre 20 et 21 dollars et la SMB fixe le prix en fonction de la teneur en alumine. Pour la SMB, cette teneur varie entre 43 et 44 %….Je ne connais pas de société minière qui ne contrôle pas son prix. Chacun contrôle ses chaînes. La bauxite de SMB est à 43% de teneur en alumine et le taux d’alumine accepté sur le marché mondial est de 46%. C’est pourquoi nous avons, d’ailleurs, choisi le marché asiatique pour l’exportation… », note Bouzigues.
Le Directeur Général de la SMB a rassuré : ils sont en règles vis-à-vis de l’administration fiscale giuinéenne. Notamment parce qu’il y a des organes de surveillance que sont les commissaires aux comptes, les auditeurs et autres inspecteurs d’Etat.
M.Ismaël Diakité a ajouté qu’ils n’ont pas un contrôle absolu sur les prix, puisque l’Etat a un droit de regard sur la qualité, la quantité et le volume. Pour le reste, c’est le marché qui dicte les prix. Selon M.Diakité, aujourd’hui plus une bauxite est de faible teneur, plus les exploitants ont besoin d’énergie fossile. Or, il y a des aspects à respecter en matière d’énergie fossile dans le cadre de la protection de l’environnement.