Retraites et réintégrations de 280 policiers à la Fonction Publique : Qui a trompé qui ?

0
777

La lettre que le ministre de la Fonction Publique vient d’adresser à son homologue de la Sécurité et de la Protection Civile, concernant quelques 280 agents de polices envoyés à la retraite par « erreur » à l’arrivée du CNRD au pouvoir fait jaser. En effet, sur 588 agents concernés, le ministère a constaté que « 280  agents dont les dates de naissance sont conformes au fichier 85, doivent rester en activité jusqu’à la limite d’âge prévue dans les dispositions de la loi ».

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

La question que tout un chacun se demande est celle de savoir qui a fourni la mauvaise liste aux nouvelles autorités.  Ou bien qui a inséré dans cette liste les noms de l’ancien Directeur Général de la Police Ansoumane Camara Baffoé et de l’ancien ministre Fodé Chapô Touré, pour ne citer que ceux-là.

Le 10 novembre dernier, lors de la passation de service entre le Directeur Général entrant et celui sortant, ci-devant Baffoe, ce dernier a déclaré : «  je pars grandi, ragaillardi…. J’ai commencé au grade de sous-brigadier. De là jusqu’au grade d’Inspecteur Général, j’ai porté tous ces grades. Si certains pensent que je suis affecté ou dérangé, je vous mets en garde et de vous dire de ne pas vous inquiéter. Je suis déjà préparé. Parce que quand tu es déjà Directeur général de la police nationale, inspecteur général de la police, même si c’est le Pr. Alpha Condé qui m’avait enlevé je ne pouvais plus revenir parmi vous ». Apparemment, l’histoire ne donnera pas raison au colonel Baffoe. Il revient dans les rangs.

Pour beaucoup d’observateurs, à propos de ces retraites anticipées, il y a aurait eu sans doute une sorte de règlement de comptes entre policiers à la prise du pouvoir par le CNRD. Ceux qui étaient étouffés par Baffoe et sa clique auraient gentiment glissé leurs noms dans la catégorie des « policiers à envoyer à la poubelle ». Puisque le Général Ansoumane Camara Baffoe et d’autres flics avaient mauvaise presse au sein de l’opinion pour avoir réprimé dans le sang les manifestations de l’opposition du temps du régime d’Alpha Condé.

Maintenant que l’erreur a été corrigée, reste à savoir si Ansoumane Baffoe sera à nouveau recyclé par le ministre Bachir Diallo.En attendant, on se demande bien qui a trompé qui dans cette affaire….

 

Commentaire