Education: la Fondation Kesso Bah inaugure sa première école à Condel dans Dalaba !

0
1378

Ce début du mois de janvier a été marqué d’une pierre blanche dans la communauté de Condel, préfecture de Dalaba, suite à  l’inauguration officielle d’une école de trois classes. Le bâtiment a été offert à cette localité par la Fondation Kesso Bah Elle ira à l’école. Il s(agit de trois classes, un bureau et un logement pour le Directeur de l’école pour un coût total estimé à 1 milliard 500 millions de Francs Guinéens.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Ils sont 105 élèves à fréquenter désormais l’Ecole Primaire de Condel, dans la commune rurale de Ditinn, préfecture de Dalaba. Comme l’a si bien mentionné sur sa page facebook, Foly Bah, présidente de la Fondation Kesso Bah, les habitants de Condel et les villages alentours ont mis leurs plus beaux habits et affiché leurs plus beaux sourires pour les  yaccueillir. « Les mamans ont dansé et chanté, soulagées de savoir que leurs enfants n’auront plus à parcourir de longues distances pour aller à l’école. Et malgré le peu de moyens qu’ils ont, les villageois nous ont fait des cadeaux pour nous remercier. Nous avons été émus et fiers. Merci à nos généreux donateurs pour leur soutien. Merci de nous avoir aidés à apporter ce changement dans la vie des habitants de Condel », peut-on lire dans le post de Foly Bah

Auparavant, dans son discours de circonstance, Foly Bah avait souligné que la mission première de cette Fondation est de scolariser les jeunes filles en Guinée et d’aider à consolider et améliorer l’éducation des filles en milieu rural. « Nous envisageons de construire d’autres écoles dans d’autres villages de la Guinée », promet Foly Bah. Elle a, au passage, salué le dévouement de ses parents (Elhadj Thierno Oumar Bah et Hadja Fatoumata Binta Bah) « qui ont parcouru de centaines de kilomètres chaque mois pour superviser le chantier, coordonner les activités avec les autorités locales et les familles ». Foly Bah a aussi demandé aux parents de favoriser la scolarisation de leurs filles, en tirant la conclusion : «  une fille instruite, c’est l’avenir d’une famille, d’un pays, d’un continent ».

Pour sa part, le sous-préfet de Ditinn a rappelé que la pose de la première pierre de cette école a eu lieu le 05 janvier 2021, sa remise aux autorités le 08 juin 2021 et mise en service provisoire le 21 octobre 2021. Il a précisé que la direction et les salles de classes sont équipées d’un équipement moderne, suffisant, adéquat et de très bonne qualité. « Dans cette école s’enseignera amour, unité, intégrité morale, socle de notre culture d’impartialité écartée de haine et de rancœur extirpant racisme et ethnocentrisme », a ajouté le sous-préfet de Ditinn.

Commentaire