Aminata Touré, maire de Kaloum et fille de feu Sekou Touré, est décédée

Aminata Touré, maire de Kaloum, fille de feu Président Ahmed Sekou Touré, est décédée ce mercredi au Maroc. Elle y était alitée depuis près de huit mois pour de raisons de maladie.

Voici son parcours tel que retracé sur wikipedia.

Fille d’homme d’État, Aminata Touré passe sa scolarité à Conakry (où son père est président de la république), avec son frère Mohamed Touré (en). A la mort de son père, elle décide de s’installe au Maroc après le coup d’État militaire en 1984, en tant qu’entrepreneur en communication. Par la suite, elle reviendra en Guinée, cette fois-ci dans la construction. Puis à l’approche des élections communales de 2018 elle se lance en politique[3] sous les couleurs de kaloum yigui.

Débuts politiques

Militante depuis l’époque de son père avec le parti unique d’alors PDG, elle s’éloigne de la vie politique pendant son exil. Revenue en Guinée en tant que chef d’entreprise dans la construction, elle crée Kaloum Yigui en tant que candidate indépendante.

Après sa victoire à la tête de Kaloum dans la seule circonscription où elle s’était présentée, elle reconnais être du PDG pour toujours.

MaireModifier

Candidates indépendante avec Kaloum Yigui, au compte de l’élection communale [4] qu’elle remporte avec 29 voix sur les 29 conseillers de la commune de Kaloum[5],[6]. Le gouverneur de la ville de Conakry Mathurin Bangoura a lancé un vaste programme d’assainissement[7], selon la femme syli l’implication de la population à la base est inéluctable en gérant la pré-collecte des ordures pour réussir le projet[8].

La victoire d’Aminata est qualifiée d’échec pour le parti au pouvoir le RPG, vu l’importance stratégique de la commune de Kaloum, qui abrite la Présidence de la République et toute l’administration[9].

Engagement humanitaire

Aminata Touré juriste de profession, s’engage pour le droit des enfants. Elle a travaillé au tribunal pour enfants et dirigé le tribunal domanial de Mafanco.

Relations avec son père.

Aminata Touré laisse entendre[10],[11]« le président Ahmed Sékou Touré était le père de toute la jeunesse guinéenne. C’est vrai que nous sommes ses enfants mais, il considérait toute la jeunesse guinéenne comme ses enfants. Donc la priorité, ce n’était pas nous, mais la priorité c’était tous les jeunes de Guinée. C’était un père affable, un père compréhensif qui était à l’écoute de ses enfants et qui était comme d’habitude à l’écoute de tout le monde ».