Sanction CEDEAO contre le Mali : Quand la junte guinéenne dévoile ses intentions !
Depuis le coup d’Etat du 05 septembre, la Guinée et la CEDEAO sont loin de filer le parfait amour. La position delà Guinée face aux sanctions imposées par la CEDEAO contre le Mali vient à nouveau de le démontrer.
Dans un communiqué rendu public lundi 10 janvier 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), s’est désolidarisée des décisions prises par le Sommet des chefs d’Etat de la Cédéao, le dimanche 09 janvier à Accra, qui durcissent les sanctions contre le Mali. La Guinée qui est également suspendue par l’organisation régionale depuis septembre dernier, a aussi annoncé que ses frontières restent ouvertes avec son voisin.
Selon le communiqué, la Guinée n’a , en aucune façon, été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des Chefs d’État de la CEDEAO, en date du 09 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre la République sœur du Mali ».
En conséquence, poursuit la junte militaire, « le CNRD réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la République de Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères, conformément à sa vision panafricaniste ». La République de Guinée réitère sa volonté de respecter et d’appliquer les conventions, accords et traités bi et multilatéraux auxquels elle est partie », dit ledit communiqué.
Le fait que l’instance sous-régionale à demandé l’organisation d’élections dans six mois à été la principale pomme de discorde entre la junte de Mamadi Doumbouya et la CEDEAO. La Guinée n’avait pas, non plus, hésité à refuser l’arrivée d’un envoyé spécial de la Cédéao dans le pays.
Mais derrière cette position de la Guinée se cache les véritables intentions de Mamadi Doumbouya. Le CNRD qui retarde la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT), l’organe chargé de définir la durée de la transition, joue avec le temps. Tout porte à croire que le Colonel Doumbouya s’inspire de son homologue putschiste maliens Assimi Goïta. Il n’est pas exclu que le CNT propose une transition de cinq ans en Guinée. Déjà, le Colonel Doumbouya a annoncé la tenue des assises nationales en Guinée en copiant Assimi qui a organisé récemment des assises nationales au Mali.
La position de la Guinée est une façon de dire à la CEDEAO qu’elle est prête à supporter les mêmes sanctions le moment venu. Mais reste à savoir si le peuple de Guinée acceptera une longue transition.