Le Président de la transition en Guinée Colonel Mamadi Doumbouya n’a pas attendu la mise en place du Conseil National de Transition CNT pour décider de la structure organisatrice des élections en Guinée. Désormais, il reviendra au Ministère de l’administration du Territoire d’organiser les élections en Guinée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Un véritable pied de nez au Premier Ministre Mohamed Béavogui qui avait mentionné dans sa feuille de route la mise en place d’un organe en charge de l’organisation des élections. Une gifle également à la classe politique guinéenne qui avait envoyé récemment un mémorandum au CNRD.
Dans ce document, la classe politique rappelait que cette plateforme est un forum de discussion et d’échange entre les acteurs politiques signataires du présent document dans l’optique de donner des avis et faire des recommandations sur les grandes questions de la transition, y compris la durée de la transition, l’élaboration de la constitution, la mise en place des organes en charge du processus électoral, la refonte ou toilettage du fichier électoral, le recensement général de la population, etc…Seulement voilà.
En transférant les prérogatives de la CENI dissoute au MATD,le Colonel risque de s’attirer les foudres des politiciens. Puisque la mise en place de la CENI en Guinée est consécutive au manque de confiance en ce département qui avait piloté la présidentielle de 1993. A l’époque c’était le ministère de l’Intérieur et de la sécurité dirigé par feu Alseny René Gomez qui avait géré ce scrutin.
Voilà un retour à la depart.Selon le contenu dudit décret, le MATD est particulièrement chargé :
• D’appuyer l’élaboration des textes législatifs et règlementaires relatifs au processus électoral,
• L’organisation des élections politiques et des référendums en république de Guinée, ainsi que l’établissement de la mise à jour du fichier électoral.
• D’élaborer des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’administration du territoire et à la décentralisation et de veiller à leur application,
• D’élaborer des textes législatifs et réglementaires relatifs aux mouvements associatifs et organisations non gouvernementales et de veiller à leur application
• D’assurer la tutelle des partis politiques,
• De coordonner les actions de l’État dans les circonscriptions territoriales et des collectivités locales,
• D’élaborer et de mettre en œuvre les réformes relatives à l’administration déconcentrées et décentralisées
• D’assurer la tutelle des collectivités locales et de promouvoir le développement local.