Konaté et Dadis en Guinée : Et si les deux soldats se préparaient pour la prochaine présidentielle ?
Le Général Sékouba Konaté a devancé le capitaine Moussa Dadis Camara dans leur retour annoncé au bercail. L’ancien Président de la transition a préféré d’abord débarqué par Bamako pour, dit-on, présenter ses condoléances à la famille du défunt Président Amadou Toumany Touré. Après quoi, il a pris la direction de Kankan via Kourémalé, Siguiri pour son village de Saana.
Le retour du Général Konaté a tout l’air les allures d’une campagne qui ne dit pas son nom. Partout, l’homme s’est fait accueillir par des foules en liesse. Des T-shirts à l’effigie de Konaté et de son épouse Sako sont distribués. L’ancien Président de la transition n’a pas lésiné sur les moyens financiers pour marquer un retour triomphal au pays natal après plus d’une dizaine d’années d’exil. Pour des observateurs avertis, cette démonstration de popularité dans son fief n’est pas fortuite. L’homme préparerait son entrée en politique en prélude à la prochaine élection présidentielle.
Sékouba Konaté sait bien que la Haute Guinée, un fief convoité par tous les politiques originaires de cette région, doit être chouchoutée en cette période de pertes de repères suite à la chute d’Alpha Condé. Le Général à la retraite marque ainsi son territoire pour pouvoir peser demain dans la balance.
Même s’il ne parvient pas à s’acheter un parti politique, il pourrait bien utiliser cet accueil chaleureux par les siens pour influencer quelques électeurs. Il fallait donc commencer par montrer sa force en Haute Guinée avant de regagner Conakry « pour saluer le colonel Mamadi Doumbouya et le remercier de vive voix de lui avoir permis de revoir sa famille restée en Guinée après onze ans de séparation forcée ».
Mais l’ancien Président de la transition n’est pas le seul dans cette course à la conquête des siens. Le capitaine Moussa Dadis Camara, également annoncé en Guinée à partir du 22 décembre, pourrait bien utiliser la même stratégie. Ça n’étonnerait personne si Dadis débarquait à Abidjan ou Monrovia avant de regagner son village de Koulé, dans la préfecture de N’Zérékoré. Il profiterait du trajet par la route pour tester encore sa popularité dans cette région meurtrie par les onze dans de règne d’Alpha Condé. Pour ce qui est de l’engagement politique, Moussa Dadis Camara avait quand même devancé le Général Konaté.
L’ancien Président de la Transition avait été mis à la tête du parti les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) avant de démissionner à l’approche des élections communales de 2018. Auparavant, il avait noué une alliance éphémère avec Cellou Dalein Diallo à l’occasion de la présidentielle de 2015. L’ex-putschiste n’hésiterait pas, pour se relancer en politique, de reprendre les rênes du FPDD pour candidater à la prochaine présidentielle. La Guinée Forestière constituant un enjeu important dans le microcosme politique Guinéen, Moussa Dadis se verrait bien jouer le rôle de faiseur de roi.
Mais les ambitions politiques de ces deux anciens dirigeants des transitions en Guinée pourraient être hypothéquées par l’affaire du dossier du massacre du 28 septembre 2009. Le capitaine Camara, à l’époque chef de la junte au pouvoir, est inculpé dans ce dossier. Le Général Sékouba Konaté, qui n’a pas été inculpé, pourrait bien être entendu à titre de témoin. Il était ministre de la Défense et vice-président du CNDD.