L’information date du mois de septembre, jour de la prise du pouvoir par le CNRD. Le département des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique, Commerce Extérieure et Coopération au Développement, alerte : une attaque terroriste n’est pas exclue en Guinée. Cependant, à lire bien le communiqué, il n’y a aucun signe qui indique l’imminence d’une telle attaque. Le document fait référence à l’insécurité au Mali, pays voisin de la Guinée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Il fait mention également des attentats au Niger, au Burkina Faso (qui sont très loin de la Guinée) et à Grand Bassam (Côte d’Ivoire) pays voisin de la Guinée. Les terroristes peuvent avoir des ramifications un peu partout sur le continent, notamment avec des frontières poreuses et un manque criard de contrôle efficace avec la corruption des agents des douanes, police et gendarmerie. Ceci pourrait conduire le royaume Belge à alerter ses ressortissants et de facto à demander également à la junte au pouvoir à Conakry à redoubler de vigilance.
Il serait important(si ce n’est pas fait depuis ) que le Ministère Guinéen de la Sécurité et de la Protection Civile prenne contact avec les services de renseignements belges pour en savoir un peu plus autour de cette annonce. Un bon échange de renseignement est nécessaire entre les deux pays. Le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Extérieur pourrait aussi, discrètement, convoqué l’ambassadeur le consul de la Belgique en Guinée pour chercher à en savoir plus autour de cette annonce.
En attendant, lisez l’intégralité du texte publié sur le site du royaume belge
Actualité
La 5 septembre 2021 un coup d’état a eu lieu. Le président Alpha Conde et son gouvernement ont été destitués. La junte militaire, le CNRD (Comité national du rassemblement et du développement), a publié une « charte » de transition et elle a commencé à mettre en place des institutions de transition.
Actuellement le calme règne et les risques sécuritaires liés à la situation politique semblent limités. Néanmoins, l’évolution de la situation politique et sécuritaire est impossible à prédire.
Situation sécuritaire
Les Belges présents en Guinée sont invités à faire preuve de la vigilance et à prendre les précautions nécessaires lors de leurs déplacements, tant dans les zones sensibles de Conakry qu’en dehors de la capitale.
La Guinée est régulièrement confrontée à des tensions socio-économiques et politiques, qui peuvent être à l’origine de manifestations et de mouvements de foule. Tel a été le cas autour des échéances électorales en 2020, mais également pendant les années précédentes. Ces manifestations peuvent donner lieu à des confrontations violentes avec les forces de l’ordre. Tenez-vous informés de la situation et gardez-vous loin des manifestations et attroupements.
Les Belges qui voyagent en Guinée sont invités à signaler leur présence en s’inscrivant, avant leur départ, sur le site internet https://travellersonline.diplomatie.be (link is external) ou en prenant contact, à leur arrivée, avec l’Ambassade de Belgique à Conakry par téléphone (+224 626 26 36 36 ou + 224 625 25 64 44) ou par mail (conakry@diplobel.fed.be (link sends e-mail)). Afin de faciliter l’assistance consulaire, il est recommandé de privilégier l’inscription en ligne pour les courts séjours (inférieurs à 6 mois). N’hésitez pas à contacter l’Ambassade de Belgique à Conakry pour obtenir les dernières nouvelles sur la situation et pour l’informer d’incidents dont vous auriez été le témoin.
Au vu de la situation qui prévaut dans la région sahélienne, et principalement au Mali, il est déconseillé, sauf raison impérative, de circuler le long de la frontière avec le Mali. Une partie de cette zone est par ailleurs régulièrement le théâtre d’affrontements communautaires transfrontaliers. Elle est à éviter. Si des raisons impératives vous amenaient à emprunter la route qui longe cette frontière, il est fortement recommandé de vous renseigner auparavant auprès des autorités locales, de vous déplacer avec prudence et de signaler ce déplacement à l’Ambassade à Conakry.
Criminalité
Des vols à la tire, des agressions et des effractions à main armée se produisent régulièrement à Conakry. Plusieurs compatriotes ont été victimes d’effractions à domicile. Les véhicules peuvent également être ciblés, y compris avec conducteur et passagers à bord. Ces agressions / effractions tendent à être plus fréquentes la nuit tombée et dans les moyennes et lointaines banlieues. Mais aucun quartier n’est véritablement épargné. Les zones de marché (Madina, Niger, Tahouya,…) présentent un risque plus élevé.
En voiture, il est recommandé de circuler avec les portes verrouillées et les vitres remontées. Il est également conseillé de ne pas stationner dans les endroits peu éclairés ou peu fréquentés. Il est en général déconseillé de se déplacer la nuit dans les banlieues de Conakry.
La nuit, des barrages policiers peuvent être installés à plusieurs endroits de la ville. Ces points de contrôle, généralement connus, peuvent aller de pair avec quelques altercations. Restez courtois. Des hommes en uniforme qui débarqueraient de manière impromptues doivent être appréhendés avec prudence. N’ouvrez pas les portes.
Des barrages policiers peuvent également être installés à l’entrée et à la sortie des villes.
Il est fortement déconseillé de se déplacer la nuit en province. Le mauvais état des routes et des véhicules qui vous font face ainsi que le manque d’éclairage sont autant de facteurs de risque d’accidents. Des coupeurs de route sont régulièrement signalés sur différents axes routiers. Il vaut également mieux ne jamais voyager seul. Il est recommandé aux voyageurs d’être très prudents et de prendre les précautions suivantes: ne pas porter de bijoux ou d’autres objets de valeurs de manière ostentatoire. toujours disposer de ses papiers d’identité (copies) et des papiers du véhicule sur soi. Les contrôles sont fréquents..
Risques terroristes
Depuis début 2012, le Nord Mali – pays voisin de la Guinée – est sujet à une insécurité majeure chronique liée à la présence de groupes terroristes, de mouvements rebelles et à des actes de brigandages. Le Centre du pays est également de plus en plus affecté par les mouvements terroristes et les conflits intercommunautaires. Ces groupes sont responsables de plusieurs enlèvements d’Occidentaux au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Bénin au cours des dernières années et continuent à menacer les intérêts occidentaux dans la région. De plus, les attentats perpétrés à Bamako, Ouagadougou et Grand Bassam ainsi que les coups de filets ayant conduit à l’arrestation de présumés djihadistes dans plusieurs pays de la région, y compris au Sénégal voisin, tendent à indiquer une expansion de la menace terroriste dans la sous-région. Une attaque terroriste n’est pas exclue en Guinée.
https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/guinee