Plusieurs sources médiatiques (notamment Jeuneafrique et certaines radios privées de Conakry), ont annoncé ce lundi le transfert du Président déchu Alpha Condé du Palais Mohamed V à la résidence privée de la Première dame Djéné Kaba Condé, dans le quartier Landréah. Selon ces confrères, c’est dans la nuit du dimanche que l’opération a été effectuée. Et la présence des véhicules de l’armée et de la gendarmerie stationnés devant la résidence de Djéné Kaba démontrent effectivement qu’il y a, en tout cas, quelqu’un à surveiller (à l’immédiat) ou à protéger (éventuellement).
Le dispositif de sécurité autour de la résidence de la première dame peut s’expliquer avec trois hypothèses. La première est qu’Alpha Condé y a été effectivement transférée (pour le moment ni le Gouvernement ni la Présidence n’a eu à communiquer autour de cette éventualité). On assure sa sécurité et celle des lieux pour éviter tout problème.
La deuxième hypothèse concernerait une sécurisation des lieux pour l’annonce du retour imminent en Guinée de l’ancien Première dame Hadja Djéné Kaba Condé. Celle-ci, n’a pas fait signe depuis qu’Alpha a été capturé le 05 septembre. Elle n’a nulle part demandé la libération de son mari encore moins fait des annonces dans les medias. Elle souhaiterait se racheter en rentrant à Conakry et être confinée dans la même villa que son époux. Elle est actuellement en France pour des soins (depuis le mois de mai 2021). Mais, selon les dernières informations, Djené Kaba pourrait regagner Conakry les prochains jours.
La troisième et dernière hypothèse pourrait être une simple mise en scène orchestrée par les nouvelles autorités pour faire croire qu’Alpha Condé se trouve désormais à Landréah alors qu’il est gardé dans un autre lieu secret. Puisque l’éventualité de laisser l’ancien Président vivre tranquillement dans cette villa supposerait que toutes les dispositions visant à l’empêcher d’avoir accès au téléphone et à tout autre outil de communication ont été prises.
Il s’agira également de veiller à ce que la Première Dame Djéné Kaba Condé ne puisse pas du tout utiliser des moyens de communication (internet, téléphone, etc). N’étant pas prisonnière, acceptera-t-elle d’être privée de tels moyens de communication ?
Dans toute cette affaire, il serait important que le Président Mamadi Doumbouya ou le gouvernement communique. La gestion du cas Alpha Condé constitue un point sensible auprès de l’opinion publique guinéenne. Les nouvelles autorités ne devraient pas du tout commencer à entretenir le flou autour du cas Alpha Condé.