Les Guinéens sont faciles à se faire endoctriner. Nombre d’entre eux ont applaudi le folklore organisé par le Colonel Mamadi Doumbouya à l’occasion du départ du gouvernement pour une retraite à Kalia dans la base des Forces Spéciales à Forécariah.
Les membres du gouvernement, comme des petits soldats, en treillis militaires et colonne par un, ont assisté à la remise du drapeau au Premier Ministre Mohamd Béavogui. Après quoi, les bus ont pris le départ sous le salut des agents des forces de défense et de sécurité y compris le Président de la transition.
La scène, surréaliste, montre combien l’équipe gouvernementale est sous haute surveillance militaire. « Vous savez, nous sommes venus le 05 septembre dernier défendre le pays avec des armes. Je pense que vous pouvez le faire avec des idées…Vous revenez tous avec un seul projet, le projet collectif pour notre pays… Faites nous plaisir ».
Une militarisation des actions qui laisse entrevoir l’application d’une politique martiale qui, si on n’y prend garde, pourrait les prochains jours produire des résultats catastrophiques. Certes, nous devons tous être des soldats en réserve, mais théâtralisation de la gestion des affaires publiques, devrait être évitée. La Guinée a besoin d’hommes et de femmes qui posent des actes concrets. Pas besoin de propagande, folklore et autres militarisation. Nous en avons assez vu…