L’Inspecteur Général de Police Ansoumane Camara Baffoe a quitté ce mercredi 10 septembre son poste. Admis à faire valoir ses droits à la retraite, celui qui avait été à la tête de la répression des manifestations politiques durant le règne d’Alpha Condé dit partir la tête haute. Même qu’il s’était préparé à ce départ. Lisez plutôt son discours d’adieu à ses frères d’armes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« Je voudrais m’adresser à vous chers compagnons, vous sans lesquels je ne serais pas ce que les gens disent, c’est avec vous on mettait les dispositifs de 5 heures du matin des fois jusqu’à 22 heures. C’est avec vous qu’on a pu faire ce qu’on a pu faire. Du Général Lansana Conté on a géré Janvier, Février, on est venu gérer la transition de Dadis et de Sékouba, nous avons géré le régime du Professeur Alpha Condé jusqu’au 5 septembre, jusqu’à l’avènement du CNRD. On l’a fait aussi ensemble. C’est en commun accord avec les autres amis des autres corps que nous avons voulu amener le changement. Donc je vous ramène, je vous exhorte d’accompagner le CNRD dans les mêmes idéaux de paix, de sécurité et de changement. Quant à moi, je pars grandi à travers vous, vous pouvez compter sur moi. C’est rare d’avoir cet âge, ce grade et d’aller à la retraite. J’ai commencé au grade de sous-brigadier, et de sous-brigadier jusqu’au grade d’Inspecteur Général, j’ai porté tous ces grades-là à cette école. Donc si certains pensent que je suis affecté, je suis dérangé, je vous mets en garde et je vous dis de ne pas vous inquiéter, je suis déjà préparé. Parce que quand tu es déjà directeur général de la police nationale, Inspecteur Général de police, même si c’est le Professeur Alpha Condé qui m’avait enlevé, je ne pouvais plus revenir parmi vous. Donc depuis que j’ai été nommé et que j’ai pris service ici, je me suis déjà préparé mon départ. Sur ce, je voudrais vous remercier pour votre engagement, je vous recommande de vous mettre à la disposition du nouveau Directeur qui est un ami à vous, qui est un Camarade de promotion à vous, pour tout ce qu’il voudra vous commander dans l’intérêt supérieur de la nation …. Je voudrais profiter de la même occasion pour remercier et féliciter le président du CNRD, Président de la République, Chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya pour l’estime, le respect, le sérieux qu’il a toujours accordé avant même son avènement à la tête de la République, parce que nous sommes des opérations, on se frottait, il m’a toujours respecté, il m’a toujours appelé , pour cela je lui reste reconnaissant. Sur ce, je voudrais demander à dieu que le bateau qu’il est en train de diriger, que Dieu puisse l’aider à le mener à bon port sur le chemin de son choix. Et lui dire que je suis entièrement à sa disposition matin, midi, soir, tant que je suis en bonne santé. Quant aux collègues policiers, ce n’est pas un adieu, c’est un au revoir . Dans la vie d’un homme il y a plusieurs chemins, demandons à Dieu qu’il puisse nous garder dans la prospérité et dans la santé pour que la police guinéenne prospère ».
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, a déclaré : « Je peux vous garantir que le temps que j’ai eu à le pratiquer et réciproquement, j’ai été très satisfait de son engagement et de sa façon de travailler. Donc je profite de l’occasion au nom du président du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya pour rendre hommage au Directeur général de la police nationale sortant pour service rendu. Vous savez lorsque vous donnez plus de 30 ans de vie pour qu’une institution fonctionne, il y a lieu de remercier ses intéressés et le pacte avec mon cher collègue le directeur général sortant. Et au nom de tous les cadres que j’ai eu à travailler avec vous, je vous félicite, je vous remercie et je vous souhaite bonne chance ».