« J’ai appelé moi-même le colonel Balla Samoura (haut commandant de la gendarmerie). Je lui ai dit : colonel, ce n’est pas juste une maison d’habitation, j’ai un bail de construction ». Il m’a répondu : « Oui, beaucoup ont ça, mais vous allez libérer la maison ». J’ai dit d’accord, mais j’ai vécu ici pendant 41 ans. Le 20 novembre prochain, ça fera 41 ans… ». Propos d’Amadou Damaro Camara, dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère Africaguinee. Seulement voilà !
A la lecture du document, rapporte une source, on se rend compte qu’il s’agit d’un bail entre l’Etat Guinéen et Mme Camara épouse de Amadou Damaro. Nulle part n’est mentionné Amadou Damaro Camara. Selon notre informateur, c’est le contrat de Mme Camara qui a été résilié et non celui de Damaro. Le contrat concerne trois bâtiments et une toilette….
L’autre révélation étonnante concernant ce bail, il semble que le Représentant de l’Etat guinéen signataire du contrat n’est autre que l’ancien ministre de l’Urbanisme, Habitat et Aménagement du Territoire, Ibrahima Kourouma. Ce qui sous-entend une sorte de favoritisme faite sous le régime d’Alpha Condé. La durée du bail est de 75 ans. Ce qui est contraire aux propos d’Amadou Damaro qui parle de 60 ans (sauf s’il n’a pas lu le bail).
La question que tous les Guinéens se posent est celle de savoir comment Damaro peut affirmer avoir vécu 41 ans dans ce logement ? Amadou Damaro a-t-il en personne un autre contrat de 60 ans avec l’Etat Guinéen ?
Voici le contrat publié par notre confère mediaguinee