Bill de Sam et Gaoual au gouvernement : Les politiques devraient assumer et les féliciter
Si les nominations d’Ousmane Gaoual Diallo et de Alpha Soumah alias Bill de Sam, respectivement aux postes de ministre de l’Urbanisme, Habitat et Aménagement du Territoire et Culture, Tourisme et Artisanat ont été saluées par le public, ça ne semble pas le cas au niveau des partis politiques dont ils sont originaires. Bill de Sam, on le sait, était un militant du parti Union des Forces Républicaines (UFR) et membre très actif du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Seulement voilà !
Des responsables du parti UFR disent n’avoir pas été consultés concernant la nomination d’Alpha Soumah. On ne sait pas encore ce qu’en dira le FNDC. Mais il est certain que le Front que nous avons vu à la manette depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir ne fera qu’apprécier l’ascension de Bill de Sam.
La grosse question demeure concernant le cas Ousmane Gaoual Diallo nommé ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Directeur de la Cellule de Communication du parti UFDG, certains le voyaient un peu à l’écart des activités du parti depuis sa sortie de prison. Un média de la place avait même publié un article parlant de rupture de confiance entre Dalein et Gaoual. Une information vite démentie par la cellule de communication du parti.
«La Cellule de communication après concertation avec la Direction nationale, invite l’ensemble des responsables, militants et sympathisants du parti à s’abstenir de tout commentaire sur ces critiques attribuées à l’honorable Ousmane Gaoual Diallo et qui sont, sans aucun doute, des Fake news », lit-on dans ce communiqué. Maintenant que Gaoual est ministre, la réaction du parti est attendue.
Mais ce qui devrait rester évident dans ces nominations des politiques dans le gouvernement de transition, les partis politiques Guinéens qui aspirent à la conquête du pouvoir devraient se réjouir d’un des leurs. Avoir quelqu’un dans la gestion des affaires est toujours un atout. Les anciens opposants à Alpha Condé devraient méditer très bien sur leurs comportements avant de jeter l’anathème (s’ils arrivent à le faire) sur Ousmane Gaoual Diallo et Bill de Sam.