Après la sortie du RPG, le CNRD menace. Qui joue avec le feu ?

Un coup d’épée dans l’eau ? On pourrait bien répondre par Oui à  l’allure où vont les agissements du CNRD envers les propos va-t-en guerre des anciens dirigeants notamment Amadou Damaro  Camara. Il s’agit bien d’un acte de faiblesse face à des personnalités qui n’avaient ressenti aucun sentiment envers les Guinéens auxquels ils avaient ôté toutes les libertés.

Au lieu de sortir des communiqués de mise en garde ou de convoquer les anciens hommes forts du pays, il faudrait rapidement faire actionner la justice. Il faudrait rouvrir toutes les enquêtes sur les crimes de sang et crimes économiques commis en Guinée de 2010 au 05 septembre 2021. Si ces stratégies sont engagées, beaucoup qui s’agitent aujourd’hui pourraient se retrouver devant la justice. Ils agissent de la sorte pour noyer le poisson dans l’océan des péchés qu’ils ont commis. Ils ne comprendront pas et n’entendront pas les mises en garde faites par le CNRD. La seule voie à suivre pour calmer les ardeurs des uns et des autres est celle de l’ouverture rapide des enquêtes.

Depuis le 05 septembre 2021, il y a deux mois de cela, le feu est déjà allumé, suite à l’arrestation du Président Alpha Condé. Naturellement, certains comme des petits enfants jouent avec la braise. Ils sont nombreux au sein du RPG AEC à jouer à ce jeu. Si le CNRD les aide à jouer à ce jeu, il se fera brûler par son propre feu. En attendant, lisez le communiqué diffusé ce jeudi et qui met en garde des activistes et acteurs politiques. Lisez!!!

Dès la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021, il a donné la priorité à la stabilité, la réconciliation entre les Guinéens, la paix sociale en prenant l’engagement d’assurer la protection des personnes et de leurs biens à tous les citoyens de notre pays.

À date, le CNRD a tenu son engagement de protection des personnes et de leurs biens sans violence aucune et du respect de la loi. En dépit de cette main tendue, le CNRD a le regret de constater que les agissements de certaines formations politiques et des activistes sont de nature à troubler l’ordre public et la quiétude sociale.

Le CNRD prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces agissements dont le but est de saper la paix, la quiétude des Guinéens et porter préjudice à la transition apaisée en cours.

Il est important de rappeler qu’avant le 05 les libertés publiques, individuelles et collectives des guinéens avaient été totalement confisquées.

Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, des actes majeurs ont été posé notamment: la libération des détenus politiques, le maintien de la sécurité des personnes et de leurs biens, la réouverture des frontières terrestres avec les pays voisins, la démilitarisation par le démantèlement des PA dans les centres urbains et la levée des barrages, la promulgation de la charte de la transition qui consacre les droits de l’homme et de la personne et définit un mode de dialogue consensuel pour aboutir à une nouvelle Guinée, la désignation d’un premier ministre civil et la mise en place d’un gouvernement formé de civils ainsi que plusieurs autres actions de nature à apaiser le rassemblement des guinéens.

Dans ce contexte, le CNRD met en garde les acteurs politiques et les activistes qui refusent de s’inscrire dans cette démarche et agissent contre la paix et la quiétude sociale.

Il rappelle que loin d’être un acte de faiblesse, sa démarche répond à sa volonté d’agir dans le respect des lois nationales, des traités et accords internationaux.

Le CNRD rassure les guinéens qu’il prendra toutes les dispositions régaliennes qui y s’y est pour assurer leur sécurité.

Conakry, le 04 novembre 2021

Le CNRD