Diplomatie : Il faut sauver le soldat Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Étrangères !

Le premier cheveu dans la soupe du gouvernement de transition en gestation par quadruplé est venu du nouveau ministre des  Affaires Etrangères. Lors de la prise de ses fonctions, Dr.Morissanda Kouyaté a cru dire, en peu de mots, ce que beaucoup de membres du CNRD pensent  de la transition. Cette dernière, pour lui, n’est pas à négocier.

Une sortie qui est intervenue à un moment où une délégation de la CEDEAO est attendue à Conakry, pour justement négocier avec les nouvelles autorités sur la conduite de la transition. Celui qui a été un véritable guerrier contre l’excision en Guinée, récipiendaire du Prix Nelson Mandela de l’ONU pour ce combat a vite raté le coach. Un diplomate ne dit jamais qu’il ne négocie pas. La négociation, c’est l’essence même de la diplomatie.

Mais pour beaucoup, celui qu’on estime avoir été recommandé pour être ministre par l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté, a réagi sous le coup de l’émotion.  Vu son parcours de plus de trente ans dans les institutions internationales, il pourrait, les prochains jours, faire amende honorable. Puisque le CNRD a besoin d’être accompagné et non de bomber le torse devant la communauté internationale.

Pour rectifier le tir, Morissanda Kouyaté doit ressortir ses capacités de séducteur pour relever les enjeux et défis qui se posent à la transition guinéenne sous la houlette du Colonel Mamadi Doumbouya.