Guinée: Le richissime Directeur de la Douane demis de ses fonctions et envoyé a la retraite !

Dans un décret ce 20 Octobre  du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, 123 officiers supérieurs des douanes ont été appelés à faire valoir leur droit à la retraite.

Parmi ces partants il y a le Directeur Général de la Douane le richissime Général Toumany Sangaré. Il est remplacé par le  colonel Moussa Camara qui  était jusque-là Directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale des douanes.

Le départ du Général Toumany Sangaré intervient dans un contexte où ses présumés biens immobiliers et mobiliers ont été exposés à plusieurs reprises par des lanceurs d’alerte sur les biens mal acquis.  Le désormais ancien Directeur de la Douane, riche plus que Cresus, devrait  être entendu pour mieux éclairer les nouvelles autorités guinéennes sur l’origine de sa fortune. Le Général Toumany avait réussi, du temps du régime d’Alpha Condé, à flouer toutes les pistes qui essaient à mener des enquêtes sur ses avoirs et biens. Maintenant que le CNRD est au pouvoir,  beaucoup de citoyens estiment que les choses ne devraient pas s’arrêter à son limogeage et sa mise à la retraite. Il doit passer devant une commission d’audit, disent des observateurs.