Bavure des Forces Spéciales : Et si la troupe n’avait plus de Commandant d’unité !

Il a fallu une autre bavure d’agents des Forces Spéciales au niveau du Pont 8 Novembre, tuant une personne et en blessant grièvement une autre par balles, pour que le CNRD annonce la levée de tous les barrages sur le territoire guinéen. Dans un communiqué lu à la RTG, il est précisé que seul les barrages au niveau des frontières seront en vigueur. Les autres dispositifs sont remplacés par des patrouilles mobiles.

Une bavure de trop qui marque négativement la gestion du pouvoir par le Colonel Mamadi Doumbouya. On se demande bien si tous ces manquements ne sont pas dus au fait que le Colonel était le seul à gérer le Groupement des Forces Spéciales.  Beaucoup d’observateurs disent qu’il était craint par ses hommes. Personne n’osait discuter ses ordres.

Maintenant que le Colonel Doumbouya est Président de la Transition, Chef de l’Etat et qu’il gère les affaires de l’Etat au plus haut niveau, tout porte à croire qu’il n’y pas de relève au niveau du commandement de cette unité d’élite.

Une restructuration du Groupement des Forces Spéciales s’impose avant la fin de la transition. Sinon, les mêmes faits pourraient produire les mêmes effets. Même s’il est le Chef Suprême des Forces Armées, Mamadi Doumbouya devrait faire beaucoup attention aux éléments qu’il a formés.