Guinée : malheureux qui comme tel a été Directeur Administratif et Financier sous Alpha !

L’actualité en Guinée reste dominée ce mardi 05 Octobre par la convocation des Directeurs Administratifs et Financiers et autres gestionnaires des régies financières pour un entretien au palais des Nations Mohamed V. Même si la rencontre entre ces hommes et femmes et le Président du CNRD se tient à huis-clos, plusieurs sources indiquent qu’une des décisions prises serait l’interdiction de ces DAF des départements ministériels et régies financières de quitter le pays.

Ces personnes seraient sommées également (comme ça avait été le cas pour les ministres et autres anciens dignitaires) de déposer leurs documents de voyage. Si aujourd’hui ces jeunes reviennent au-devant de la scène, c’est parce qu’ils ont fait parler d’eux en bien et surtout en mal. Pour cacher leurs magouilles, aux temps forts de la campagne pour le troisième mandat, ils ont créé le mouvement Jeunes Acteurs pour le Changement  518 « JAC 518 ». Ils ont été politiquement instrumentalisés par le parti RPG AEC dont certains communicants en profitaient pour se faire des sous.

Si au départ ils avaient toujours vécu dans l’ombre, ils ont fini par succomber aux sirènes révisionnistes en organisant par-ci et par-là des meetings, en mouillant véritablement le maillot pour Alpha Condé. Naturellement, tout cela se faisait moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Et puis, la plupart d’entre eux, qui n’avaient pas un logement, ont fini par se construire des villas et immeubles un peu partout en Guinée, au Sénégal, au Maroc et à travers le monde notamment les Etats-Unis et la France.

Ce qui est plus grave, selon plusieurs sources départementales, ces jeunes DAF étaient devenus des intouchables à cause de leur supposé soutien par Alpha Condé. Les ministres, secrétaires généraux, directeurs et autres chefs de cabinet s’effaçaient au profit des 518. Maintenant que le Président Alpha Condé est tombé, nos braves 518 doivent se rendre compte de la réalité. Sans doute, qu’ils ne sont pas tous mauvais. Voilà pourquoi la junte a besoin de séparer la bonne graine de l’ivraie. Tout doit être clair dans la gestion de ces 518 !