S.Konaté: «Il faut trois ans au minimum et au maximum cinq ans de transition en Guinée ! »

0
1025

Le Général Sékouba Konaté, ancien Président de la Transition en Guinée, était l’invité de notre confrère Espace FM, dans les GG, ce jeudi. Il a donné son avis sur le coup d’Etat du 05 septembre contre Alpha Condé.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Je remercie l’armée d’avoir pris ses responsabilités….Vous savez, il y a eu un coup d’Etat constitutionnel, l’armée n’a fait que prendre ses responsabilités ». Plus loin, le Général Conté dit que c’est  regrettable d’avoir vu les images dégradantes d’Alpha Condé arrêté par les putschistes. « Cette sortie est très déplorable. Il fallait faire comme le Président du Niger Mamadou Issoufou qui est sorti par la grande porte ».

Les politiciens étaient pressés, ils ont fait les accords de Ouagadougou sans beaucoup de consultation. « Il faut donner le temps minimum et maximum aux nouvelles autorités afin qu’elles puissent faire leur travail. « Pour moi, il faut trois ans et au maximum cinq ans » de transition, estime Général Konaté.

Il dit connaître le colonel Doumbouya mais n’a pas été précis à la question de savoir s’il a été contacté après la prise du pouvoir. «  Je suis à leur disposition. Tout viendra au fil du temps », a dit Konaté. Il conseille de se débarrasser des démagogues, des hypocrites pour mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. « Il faudrait que le système change. Il faudrait une nouvelle génération. On a de grands cadres à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Il faut de nouvelles têtes. Nous avons vu les mêmes têtes qui ont tourné autour du pouvoir depuis feu Sékou Touré, Lansana Conté, la transion…Il faut que ça change », a persisté et signé l’ancien Président de la Transition.

Le Général Konaté révèle qu’il était interdit de venir en Guinée par Alpha Condé sans en connaître les raisons. « On m’avait envoyé à Addis-Abeba pour gérer la Forces Africaines en Attente. Mais c’était une coquille vide. J’ai géré là-bas pendant cinq ans et après je suis allé aux Etats-Unis », annonce Konaté.

Commentaire