Cinq choses à savoir sur Alpha Condé destitué moins d’un an du 3ème mandat (Vidéo)

Le 28 février, le président guinéen, Alpha Condé, avait annoncé un report de « deux semaines » du référendum constitutionnel et des législatives prévus le 1er mars, dans un contexte de vive contestation de la part de l’opposition et de critiques émanant de la communauté internationale. Finalement, le scrutin n’aura pas lieu dimanche 15 mars non plus, a indiqué le président de la commission électorale.

Depuis mi-octobre, une partie de la Guinée proteste contre le projet prêté au chef de l’Etat de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat fin 2020. Alpha Condé, 82 ans, n’a toujours pas officialisé sa candidature, mais en tentant de faire adopter coûte que coûte une nouvelle Constitution, le président guinéen semble bien vouloir s’ouvrir les portes d’un troisième mandat. Comment cet opposant historique, que certains présentaient comme le Nelson Mandela d’Afrique de l’Ouest, est-il parvenu à cristalliser tant de critiques ?

Encadré de Guineedirect: ce reportage avait été réalisé pendant les préparatifs du 3ème mandat. Naturellement, Alpha Condé avait tout fait pour changer la Constitution de 2010 afin d’obtenir ce troisième mandat. Un forcing marqué malheureusement par de nombreux morts, blessés et autres arrestations des opposants notamment des cadres du parti UFDG. Une dictature s’installa petit à petit jusqu’au 5 septembre 2021 date de son éviction du Palais Sekouthoureyah par les éléments du Groupement des Forces Spéciales du Colonel Mamadi Doumbouya.