Selon plusieurs sources concordantes, le Colonel Mamady Doumbouya (qui a annoncé la prise du pouvoir un Comité National de Redressement et de Développement CNRD) serait en discussion avec certains hauts gradés de l’armée guinéennes. Il aurait convoqué tous les commandants des garnisons militaires et autres chefs d’unité. Même que le Chef d’Etat-major général des forces Armées, Général Namory Traoré, serait de la partie.
La question qui se pose est celle de savoir s’il s’agit de discuter du partage du pouvoir ou de la libération du Président Alpha Condé détenu par les putschistes. Ces derniers qui ont réussi à capturer le Président Guinéen qui serait dans un lieu sûr ont ainsi un grand avantage. Les troupes qui se disent loyalistes hésiteraient en effet à attaquer la base du Groupement des Forces Spéciales (GSP) pour afin d’éviter le pire. La préservation de l’intégrité physique du Président Condé est au centre de toutes les discussions.
Dans un autre registre, les putschistes qui ont appelé leurs frères d’armes à rester dans les casernes essaieraient d’avoir toute l’armée de leur côté afin d’éviter un bain de sang. La situation est très critique. Les prochaines heures nous diront si les deux camps sont parvenus à s’entendre pour un partage du pouvoir ou à aller à l’affrontement.
En attendant, le Secrétaire Général de l’ONU, la CEDEAO, l’Union Africaine et d’autres ont condamné ce coup de force. Tous appellent à la préservation de l’intégrité physique du Président Condé, exigent un retour à l’ordre Constitutionnel et à l’instauration rapide d’un dialogue politique.