Guinée : le Colonel  Doumbouya annonce la prise du pouvoir par l’armée à la RTG !

Le Colonel Doumbouya, le tricolore guinéen en écharpe, entouré de plusieurs éléments des Forces Spéciales, a annoncé sur la RTG Koloma, la prise de pouvoir. Il a précisé que le Président Alpha Condé a été arrêté et il est dans des bonnes mains. Selon lui, cette  prise de pouvoir est une façon de répondre à l’appel de la population. Il dit qu’il était temps de répondre à cet appel.

Les putschistes appellent les autres militaires à rester dans les casernes. Celui qui apparait désormais comme le nouvel homme fort de la Guinée  a annoncé la dissolution du gouvernement, de la Constitution et de toutes les institutions. Colonel Doumbouya annonce une nouvelle constitution consensuelle. Il exhorte à ne plus faire la guerre entre guinéens mais à pratiquer l’amour. Un gouvernement de transition est promis également par les putschistes. Ce coup d’Etat a été accueilli favorablement par des habitants. Lisez l’intégralité du discours du colonel.

Guinéennes et Guinéens,

chers comprtiotites, la stuation sociopolitique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piètinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabégie financière, la pauvreté et la corruption endémiques ont amené l’armée républicaine de Guinée à travers le comité national de rassemblement et du développement à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée et dans sa totalité.

Nous avons décidié ainsi après avoir pris le président qui est actuellement avec nous, nous avons décidé de dissoudre le gouvernement, de dissoudre la constitution en vigueur, de dissoudre les institutions, et de la fermeture des frontières terrestre et aérienne.

Nous appelons nos frères d’armes à l’unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée.

Nous invitons également chacun en ce qui le concerne de rester dans les casernes, de continuer leurs activités régaliennes. Nous n’allons pas reprendre les erreurs du passé…