Guinée : Qui tire les ficelles  pour que  l’UFDG se fâche avec l’ANAD à cause du FNDC ?

C’est un secret de Polichinelle. Le parti UFDG et son allié l’ANAD sont dans des démarches en vue de relancer leur collaboration avec des partis membres du FNDC qui n’avaient pas pris part à la présidentielle du 18 Octobre 2020. Il s’agit, entre autres, des formations politiques UFR de Sidya Touré, PEDN de Lansana Kouyaté et MODEL d’Aliou Bah. Cellou Dalein Diallo l’a d’ailleurs confirmé, en début de semaine, à des confrères. Il a évoqué une sorte de coopération envisagée pour « barrer la route à la dictature ». Seulement voilà !

Il y a eu beaucoup de commentaires concernant cette initiative de l’opposition. Ceux qui s’opposent au 3ème mandat d’Alpha Condé  ne conjugueraient pas forcément le même verbe. Des divergences persisteraient concernant les points de revendication et le plan d’actions à mettre en œuvre. Il faudrait notamment assouplir les positions des uns et des autres concernant les résultats de la présidentielle du 18 Octobre 2020 dont la victoire est toujours revendiquée par Cellou Dalein Diallo.

L’ANAD qui a déjà celé une alliance électorale avec le parti UFDG ne souhaite pas être le perdant dans ce jeu politique. Ce qui susciterait des inquiétudes chez certains qui voient d’un mauvais œil le rapprochement annoncé avec l’UFDG, l’UFR, le PEDN et le MODEL. Ceux qui tirent les ficelles sont nombreux. On se demande bien si le pouvoir en place n’est pas derrière ces bisbilles.