Mandat d’arrêt contre S.Koundouno :  Pourquoi la justice a-t-elle attendu 4 mois après ?

Le mandat d’arrêt international que la justice guinéenne vienne de brandir contre Sékou Koundouno, responsable de la planification et des stratégies du FNDC, suscite assez de commentaires. L’acte qui a signé depuis quatre mois n’avait pas été remis aux avocats de ce responsable du FNDC en exil depuis quelques mois.

Les signataires du mandat disent que S.Koundouo est considéré comme étant en fuite. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, incendies volontaires, trouble à l’Etat par le massacre, la dévastation ou le pillage, participation à un mouvement insurrectionnel et menaces par le biais d’un système informatique. Seulement voilà !

Me Salifou Béavogui, membre du collectif des défenseurs de Sékou Koundouno, est en colère du fait d’avoir appris l’existence de ce mandat via la presse. A notre confrère Guineenews, il a confié que ledit mandat est émis depuis quatre mois mais ce n’est que maintenant qu’il apprend son existence. Même que la justice guinéenne n’a jamais soumis ce dossier aux avocats de Koundouno. Ce qui constituerait une violation des droits de la défense.

Depuis sa sortie du territoire guinéen, Sékou Koundouno multiplie les dénonciations et autres attaques contre la mauvaise gestion de la Guinée par Alpha Condé. Il réagit à la moindre actualité touchant la Guinée et multiplie les rencontres au niveau international pour dénoncer les violations des droits de l’homme dans le pays d’Alpha Condé. Aux côtés d’Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC, il maintient le flambeau du Front National pour la Défense de la Constitution. Ce qui, naturellement, n’est pas de nature à plaire à l’Alphagouvernance. Et, ceci explique la sortie de ce mandat d’arrêt. Mais cela ne fera que regalvaniser l’activiste, disent des observateurs.