Dr. Mamadou Dian Baldé, guinéen qui a longtemps travaillé au sein du Haut-Commissariat pour les Réfugiés HCR à travers le monde, vient d’être nommé Représentant du HCR en Ethiopie. Il prendra ses fonctions en septembre. Il va désormais gérer l’une des opérations les plus difficile et les plus compliquées du HCR.
Dr. Mamadou Dian BALDE est actuellement Directeur adjoint de la Division pour la résilience et les solutions du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. A ce titre, il supervise les programmes globaux du HCR en matière d’éducation, d’autosuffisance, d’inclusion socio-économique et financière, et de solutions durables.
Dans son message au staff du HCR annonçant sa nomination, le Haut-Commissaire a indiqué que : «Mamadou arrive à ce poste avec des compétences éprouvées et une expertise reconnue depuis des décennies, notamment à son poste actuel de Directeur adjoint de la Division de la résilience et des solutions. Sa solide expérience en matière de protection, acquise dans de nombreuses opérations, notamment dans ce même pays d’Éthiopie où il a servi en qualité de Représentant assistant chargé de la protection, constituera un précieux atout dans la gestion de cette opération importante du HCR. Sa nomination ayant déjà bénéficié de l’agrément du Gouvernement éthiopien, Mamadou prendra ses fonctions en septembre ».
Au cours de ses 22 ans de carrière au sein du HCR, il a été affecté et effectué de longues missions en Afrique (au Bénin, au Libéria, en Guinée, au Soudan, au Kenya, en Éthiopie, au Tchad et en Algérie), en Asie (Corée du Sud) et à Genève, au siège de l’organisation. Ses plus récentes affectations pour le HCR sont : Représentant adjoint pour la protection en Éthiopie, Représentant par intérim auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba ; et Représentant adjoint au Tchad. Auparavant, il a servi à la Division de la protection internationale à Genève en tant que chef de l’unité des solutions globales.
Mamadou Dian BALDE est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a été chargé de cours en droit international et droit international des droits de l’homme dans des universités en Guinée et en Corée du Sud.