La Guinée est confrontée depuis juin à une remontée exponentielle des cas de Covid19. Le taux de létalité de la maladie a presque doublé à cause notamment de la présence des variants.Celui nommé Delta est, selon le Directeur Général Adjoint de l’ANSS, le plus mortels et sa transmission serait à 66% plus rapide que les autres.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dr.Bounna Yattassaye, DGA de l’ANSS, était l’invité de FIM FM ce lundi 16 août. Il a déclaré :« le mois d’août aussi risque d’être le plus meurtrier. A la réanimation, au mois de mai nous étions déjà à cinq malades, nous avions réduit notre capacité d’accueil à la réanimation, nous sommes passés à 20 lits. Mais aujourd’hui nous sommes allés jusqu’à 150 lits à la réanimation et hier on avait 80 malades à la réanimation dont 29 dans des situations critiques ».
Le service de réanimation étant bondé, la consommation des bouteilles d’oxygène a augmenté. Selon le DGA de l’ANSS, si avant il y avait 5 à 10 bouteilles utilisées, aujourd’hui, la consommation est de 200 bouteilles par jour. A l’allure où vont les choses, si des dispositions ne sont pas prises, il y a risque que les centres de soins soient saturés et en manque d’oygène.