Oumar Sylla alias Foniké Mangué n’en finit pas d’être trimballé entre la maison Centrale de Coronthie et le CHU Ignace Deen. Le responsable de de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été de nouveau transféré ce 02 août dans ladite structure hospitalière.
Lors de son admission la semaine dernière, sa femme avait publié une tribune alertant l’opinion nationale et internationale sur la gravité de la maladie de Foniké. Ce qui a aussitôt poussé le Ministre de la Justice Mory Doumboya a déclaré sur les ondes de RFI qu’« il n’appartient pas à un détenu ou à ses proches d’exiger son hospitalisation. De telles mesures procèdent de recommandations médicales dûment avérées et notifiées aux services de l’administration pénitentiaire ».
Plus loin, Mory Doumbouya d’ajouter : « la semaine passée, monsieur Sylla a été consulté. Mais maintenant, pour des questions d’hospitalisation sans recommandation pertinente, on n’a pas le choix. Très malheureusement, nos services n’ont reçu notification d’aucun dossier médical dans ce sens. Si tel était le cas, la procédure aurait voulu que de telles situations soient notifiées de façon officielle aux services de l’administration pénitentiaire, mais jusque-là, ce n’est pas le cas ».
Maintenant que Foniké Mangué est à nouveau hospitalisé, le département de la justice devrait mettre les bouchées doubles afin de le garder aussi longtemps dans cet hôpital afin d’éviter le pire. La mort d’au moins trois personnes détenues à la Maison Centrale devrait mettre un peu d’humanisme dans le cœur de Mory Doumbouya. Il faut mettre fin à ce jeu de ping pong de Foniké entre le CHU Ignace Deen et la Maison Centrale.