Au moins une personne est morte suite aux fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours dans le Grand Conakry (Conakry-Coyah et Dubréka). Plusieurs domiciles ont également été envahies par des eaux de ruissellement, notamment dans les zones de Kipé, Nongo, Lambanyi, et Kobaya. Les routes n’ont pas été épargnées avec des déversements d’ordures de tout genre bloquant la circulation avec son corollaire d’embouteillages monstres.
Il a fallu attendre que les dégâts se produisent pour voir, non pas des machines du Ministère des Travaux Publics, mais celles du département de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, sur des zones dites critiques. Pourtant, le Conseil des ministres du 08 juillet avait entendu, la Ministre des Travaux Publics qui a fait le compte rendu relatif à l’état d’exécution des mesures prises pour minimiser les risques liés à l’interruption du trafic routier en période de pluies ainsi que la situation des travaux de reconstruction des routes Coyah-Dabola et Coyah-Farmoriah, lit-on dans un communiqué.
Selon le même communiqué, la Ministre a informé qu’en plus du programme d’entretien routier 2021-2022, des travaux d’entretien d’urgence ont été programmés sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, l’appel d’offre ouvert en mars 2021 a permis d’attribuer 31 marchés de travaux inscrits au programme d’entretien 2021-2022. Ces marchés comportent une tranche ferme financée par le FER et une tranche optionnelle se rapportant à la phase 2 du programme devant être financée par le BND. A date, près de 80% des entreprises adjudicataires sont effectivement mobilisées sur les différents sites.
Le programme de curage et de nettoyage des caniveaux de voiries de Conakry, exécuté suivant la méthode HIMO, a été lancé avec la participation des services des autres ministères concernés. Le financement de ce programme d’un cout global de 16 Milliards de GNF est entièrement assuré par le FER. Ce programme a permis de contractualiser avec 108 PME et d’employer environ 2500 jeunes et 1500 femmes sur la période allant de Mai à Août 2021.
On se demande maintenant comment fonctionne ce programme puisque que Conakry a les pieds dans l’eau. Quand il pleut, la circulation est presqu’impossible. Le mois d’août, d’habitude très pluvieux, risque encore d’être très rude pour les usagers de la route et les populations.