La sortie de Cellou Dalein Diallo ce lundi 26 juillet, devant des élus du parti UFDG, laisse plus d’un perplexe.Il a profité de la rencontre pour dénoncer des velléités d’infiltration du parti par Alpha Condé dans le but de saper le moral des troupes. Il n’est pas exclu qu’il y ait des infiltrations, révèle le Président du parti UFDG.
Que cette sortie intervienne quelques semaines après la liberté conditionnelle accordée à Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Chérif Bah, Abdoulaye Bah et Cellou Baldé (qui d’ailleurs ont reçu chez eux Mamadou Sylla, CFO), cela sème des doutes.
D’autant plus que d’autres militants du parti ou d’anciens ont été récemment aperçus avec Baidy Aribot, vice-gouverneur de la BCRG. Sans oublier le tollé qu’avait suscité la tribune rédigée par Ousmane Gaoual, Chérif Bah et Cellou Baldé et la réaction (déclaration) faite par l’UFDG suite à la diffusion de cette tribune dans les medias.
Il est clair que toute formation politique de l’opposition en Afrique doit s’attendre à des infiltrations. Clair aussi que le débat autour de l’affaire Pegasus (qui a démontré que des opposants et journalistes sont « mouchardés » pourrait pousser beaucoup à la prudence au sein de la classe politique. Mais le moment, disent des observateurs, a été mal choisi par Cellou Dalein pour aborder cette question d’infiltration. Puisque certains pourraient naturellement se sentir visés. Lisez quelques extraits de cette sortie de Dalein.
« Alpha Condé et les candidats à sa succession dont le sommeil est troublé par la capacité de mobilisation, d’organisation de l’UFDG et de son poids électoral, n’ont pas renoncé d’affaiblir et de neutraliser notre parti. Lorsqu’il a attribué à nos camarades des infractions, du genre : fabrication, détention et stockage d’armes de guerre, atteinte à la sureté de l’Etat, la volonté de déstabiliser les institutions de la République, c’était pour se donner les moyens juridiques d’abattre l’Ufdg ….
Aujourd’hui, il se peut qu’il change de stratégie. Il va essayer de miner le parti de l’intérieur en essayant d’utiliser des militants un peu essoufflés par la lutte et qui ont envie, peut-être, d’aller à la soupe. Il faut que vous soyez extrêmement vigilants. Nous avons un devoir : celui d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts, subis de préjudices, ceux-là dont le cheptel a été décimé, ceux dont les maisons ont été détruites, ceux dont les magasins ont été pillés et qui n’ont jamais eu droit à la moindre justice. Pour ceux-là, nous devons continuer ce combat. Soyez vigilants. Ils ont essayé et n’ont pas pu parce que ce sont de gens de conviction qui sont réunis autour de l’Ufdg qui partagent les mêmes valeurs…
Beaucoup de ceux qui y militent ne s’attendent pas à être sous-préfets, préfets, ministres ou ambassadeurs, ils sont là parce qu’ils veulent que la Guinée vive dans la paix. Ils se battent parce qu’ils veulent qu’il y ait la fraternité dans ce pays et qu’il n’y ait plus de la violence, de la haine, de l’exclusion. Notre mission c’est de promouvoir la réconciliation entre les fils du pays, d’instaurer une démocratie exemplaire, garantir la sécurité de tous les fils de ce pays…. »