Évasion du plus grand présumé kidnappeur en Guinée : du nouveau….

Selon plusieurs sources concordantes et des informations relayées par les médias, le cerveau des kidnappings en Guinée Sidy Mohamed Diallo s’est évadé dans la nuit du 17 au 18 juillet de la Maison Centrale de Conakry.

Sidy Mohamed Diallo était détenu depuis le mois d’avril dernier. Il était notamment cité dans le kidnapping suivi de l’assassinat d’Elhadj Abdourahamane Diallo, un célèbre opérateur économique guinéen. Le procès des présumés auteurs de cet assassinat se tient actuellement au TPI de Dixinn.

L’évasion du présumé plus grand kidnappeur de Guinée suscite des interrogations assez troublantes. On se demande bien s’il n’y a pas eu des complices à l’intérieur de la prison et même au niveau des agents pénitentiaires. Une enquête devrait être ouverte.

En attendant, les autorités n’ont fait que prendre de nouvelles mesures pour mieux sécuriser la maison centrale de Conakry.

Selon notre confrère africaguinee.com, suite à l’évasion du prisonnier Sidy Mohamed Diallo, le ministère de la Justice a pris des sanctions contre certains agents en charge de la sécurité à la maison centrale. C’est toute la chaîne sécuritaire qui vient d’être suspendue, en attendant de tirer au clair cette affaire qui embarrasse les autorités.

Placé sous mandat de dépôt depuis le 29 Avril 2021 par le TPI de Dixinn pour les faits qualifiés de « séquestration, enlèvement et usage d’arme », Sidy Mohamed Diallo, selon ce document a été isolé à cause de sa dangerosité dans une cellule hautement sécurisée qui est contiguë au poste du gardien chef.

Suite donc à cette évasion, des mesures immédiates ont été prises par l’Administration pénitentiaire en vue de déterminer les circonstances dans lesquelles elle s’est produite et de situer ainsi les responsabilités.

‘’ La DPJ a été requise par le ministère de la Justice pour faire des investigations préliminaires sur les lieux. Les constats ont révélé qu’il n’y a pas eu effraction ni au niveau des cadenas ni au niveau du plafond à l’intérieur de la Cellule. Ce qui laisse à penser que le fugitif a bénéficié d’une certaine complicité au sein de l’équipe de garde’’, pouvait-on lire dans ce document.

Pour la suite des enquêtes, six agents ont été interpellés et mis à la disposition de la Direction de la police Judiciaire (DPJ). Il s’agit du Régisseur, Colonel  Soriba Bangoura, son adjoint, M.Amadou Bo Keita, le Gardien -Chef , Kerfalla Diaby, le chef de section Zackaria Savané, le chef de poste Louis Loua et de l’agent de garde Malick Cissé.

Une note de suspension a donc été prise à leur encontre en attendant.