Les partis politiques qui avaient soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo comme candidat à la présidentielle de 2020, avec l’Alliance Nationale pour la Démocratie (ANAD), ont décidé de se constituer à compter de ce 14 juillet en alliance politique. La signature a lieu à Kobaya au siège de l’ANAD. Naturellement, tout se passera sous la présidence de Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG. La vocation de l’alliance est, dit-on, la réconciliation nationale, l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Regroupés pour soutenir l’UFDG lors de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, l’alliance électorale ANAD va se transformer en une alliance politique.
La mutation en alliance politique de l’ANAD ne pouvait pas ne pas intervenir. Le contexte politique guinéen s’est un peu recomposé après la présidentielle du 18 Octobre. Des partis politiques membres de l’opposition parlementaire et d’autres en lien avec le chef de fil de l’opposition ont créée la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée (CORED).
La signature de la Charte a eu lieu le 09 juin 2021 chez Elhadj Mamadou Sylla. Parmi les membres, on retrouve Fodé Mohamed Soumah (GECI), Mamadou Baadiko Bah (UFD), Bah Oury (UDRG), Dr Makalé Traoré (PACT), Hadja Makalé Camara (FAN), Dr Faya Millimouno (BL), Siaka Barry (MPDG), Bouya Kouyaté (UDIR), Aboubacar Soumah (GDE), Me. Pépé Koulemou (ARN), Laye Souleymane Diallo (PLP), Aboubacar Diallo (ADPG)….
Quelques jours après, le 24 juin, il y a eu la création de la Coalition pour le Progrès et la Démocratie (COPED). Elle est dirigée par Dr.Ousmane Kaba, président du PADES. Les autres membres sont, entre autres, l le RRD d’Abdoulaye Kourouma, le PGSD d’Elie Kamano et le PDG/RDA. Cette coalition dit également défendre les valeurs démocratiques et compte s’impliquer dans toutes les consultations sociales et politiques en Guinée.
A la lumière ce ces alliances qui ont été formées, sans les associer apparemment, les partis membres de l’ANAD ne pouvaient pas rester « assis » tranquillement. D’autant plus que les autres formations politiques n’avaient pas du tout voulu accompagner l’ANAD dans sa revendication de la victoire de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle.
Il était temps de revoir la collaboration au moment où certains appellent à la reprise des manifestations politiques. Maintenant reste à savoir pour qu’elle occasion cette alliance politique autour du parti UFDG sera scellée. En attendant de voir si le PEDN, l’UFR et le BL ne seront pas , eux aussi, en alliance les prochains jours.